management énergie

Management de l’énergie

Manufacturers

Management de l’énergie

Les étapes pour mettre en place le management de l’énergie dans votre entreprise

Vous avez engagé une politique de maîtrise de l’énergie dans votre entreprise ? Ou vous souhaitez en engager une ? Le management de l’énergie propose un cadre concret et méthodique pour structurer votre démarche. Processus d’amélioration continue, il optimise l’efficacité énergétique de votre entreprise sur le long terme. En ligne de mire : la certification ISO 50001.

Que peut vous apporter le management de l’énergie ? Comment mettre en place un Système de Management de l’Énergie dans votre entreprise ? Découvrez les 5 étapes de cette méthode de gestion durable de l’énergie.

Pourquoi réduire vos consommations énergétiques ?

L’énergie est indispensable. Mais elle a un coût. Un coût environnemental bien sûr, mais aussi un coût financier. Réduire vos consommations énergétiques, c’est agir pour l’environnement en réduisant votre empreinte carbone.

Plus pragmatiquement, c’est aussi réduire vos charges financières et votre dépendance énergétique. Vous gagnez en compétitivité. La norme ISO 50001 estime jusqu’à 22% la réduction des coûts énergétiques.

Améliorer la performance énergétique de votre entreprise, c’est aussi vous mettre en conformité avec la réglementation. Si vos bâtiments à usage tertiaire représentent une surface supérieure à 1000 m², vous êtes concerné par le décret tertiaire. Entré en vigueur en octobre 2019, il précise les modalités de la loi ELAN en matière de réduction des consommations énergétiques. Encore appelé Eco énergie tertiaire, il fixe des objectifs par décennie : -40% de consommations énergétiques en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050.

Pourquoi un Management de l’Énergie dans votre entreprise ?

Un processus d’amélioration continue

Le management de l’énergie semble une méthode de gestion de projet classique. Sa valeur ajoutée : le principe de l’amélioration continue. Il met en exergue le pilotage et le contrôle.

Suivi en temps réel et veille permanente permettent en continu :

  • de rationaliser l’usage des équipements.
  • d’optimiser les systèmes.
  • d’ajuster les objectifs et le plan d’actions.

Un engagement collectif

Le management de l’énergie, c’est un projet fédérateur autour d’un objectif commun. Les changements de comportements sont au cœur des actions d’efficacité énergétique. Sensibiliser vos salariés aux gestes à adopter aux quotidiens est une formidable opportunité de communication et de cohésion.

Une démarche vertueuse à valoriser

L’amélioration continue de l’efficacité énergétique de votre entreprise s’inscrit dans votre politique RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale). C’est un processus vertueux à valoriser auprès de vos clients.

5 étapes pour mettre en place un Système de Management de l’Énergie dans votre entreprise

Le management de l’énergie s’adapte à toutes les entreprises, quels que soient leur organisation et leur fonctionnement.

Il peut être adopté quel que soit l’avancement de votre politique énergétique. Vous démarrez ? Il structurera votre réflexion et votre démarche. Vous êtes déjà engagé ? Il vous aidera à piloter, mesurer et valoriser vos actions. Votre démarche est déjà bien avancée ? Il vous offrira des leviers pour aller plus loin, par exemple en intégrant systématiquement l’impact « énergie » dans tous vos projets.

1. Réaliser un audit énergétique

L’état des lieux est le préalable de tout projet. L’audit énergétique cartographie les consommations énergétiques poste par poste. Il analyse l’enveloppe du bâtiment et les systèmes de chauffage, eau chaude sanitaire et ventilation afin d’identifier les points faibles sur le plan énergétique.

Des études complémentaires permettent de vérifier la faisabilité technique et financière de certaines actions (changement d’équipements par exemple).

Grâce à l’état des lieux, vous pouvez :

  • Fixer des objectifs chiffrés, ambitieux, mais surtout réalistes.
  • Détecter les gisements d’économies d’énergie.
  • Identifier et prioriser les actions (changements de comportements, remplacement d’équipements, travaux d’isolation…)

Un audit énergétique réglementaire est obligatoire tous les 4 ans pour les entreprises de plus de 250 salariés ou avec un chiffre d’affaires supérieur à 50M€, et un bilan supérieur à 43M€. Les entreprises ayant obtenu la certification ISO 50001 sont exemptées.

2. Évaluer les moyens humains et financiers

Un plan d’actions se définit en fonction des moyens humains et financiers de l’entreprise.

Vous pouvez :

  • mobiliser des ressources internes disposant de l’expertise pour réaliser l’état des lieux, définir le plan d’actions, proposer des solutions technologiques pertinentes, mettre en œuvre les actions, coordonner les travaux, piloter et contrôler.
  • ou déléguer à un prestataire externe spécialisé dans le management de l’énergie.

Quel que soit le choix, un chef de projet est indispensable pour coordonner les actions.

Concernant le budget, vous pouvez bénéficier sous conditions de subventions de l’ADEME.

3. Définir le plan d’actions

Avec tous ces éléments en main, vous serez en mesure de lister, classer, prioriser et planifier les actions d’optimisation et de réduction des consommations énergétiques.

Pour prioriser vos actions, vous devez prendre en compte les potentiels d’économie d’énergie et les retours sur investissement. Mais vous pouvez aussi choisir de prioriser des actions à faible valeur ajoutée mais simples et mobilisatrices (par exemple, éteindre les bureaux, imprimantes et ordinateurs le soir).

4. Mettre en œuvre les actions

C’est le moment de passer à l’action : réalisation des travaux, choix et dimensionnement des équipements, actions de formation et de sensibilisation etc.

5. Piloter et contrôler

Piloter et contrôler sont la clé d’un management de l’énergie performant et d’une démarche d’amélioration continue efficace.

Le Système de Management de l’Énergie désigne l’ensemble des outils permettant de piloter les actions d’économies d’énergie et de contrôler leur efficacité énergétique.

Au cœur du processus : le logiciel de gestion énergétique. Il permet :

  • d’accéder facilement et en temps réel aux indicateurs de performance (KPI).
  • de détecter rapidement les fuites et les anomalies : alerté, vous pouvez intervenir rapidement et réduire les coûts liés aux dysfonctionnements.
  • d’identifier les surconsommations et de procéder rapidement aux réglages de vos installations.
  • d’analyser avec précision les consommations énergétiques et les factures d’énergie pour mieux négocier vos achats d’énergie.

Grâce au Système de Management de l’Énergie, vous améliorez le taux de rentabilité de vos investissements.

Être certifié norme ISO 50001

La mise en place d’un Système de Management de l’Énergie est une démarche volontaire de l’entreprise. Vous pouvez obtenir la certification selon la norme ISO 50001.

Norme internationale créée en 2011, elle s’inscrit dans la continuité des normes ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management environnemental).

Elle encadre la mise en place du Système de Management de l’Énergie et spécifie les exigences d’un système performant. Elle sert de référentiel et aide à évaluer les actions.

Être certifié ISO 50001 témoigne auprès de vos clients et partenaires de votre engagement environnemental.

Si vous hésitez à certifier votre Système de Management de l’Énergie, sachez que le programme PRO-SMEn attribue des primes pour encourager la mise en place de SME conformes à la norme ISO 50001. La 2ème session du programme prend fin le 1er octobre 2022.

Mettre en place un Système de Management de l’Énergie est un processus vertueux d’amélioration continue de la performance énergétique de votre entreprise.

Engagement environnemental, gains financiers, mobilisation interne, valorisation de votre image : le management de l’énergie est un véritable atout pour votre entreprise !

Sources :

Management de l’énergie et SME :

https://www.journaldeleconomie.fr/Management-de-l-energie-definition-et-avantages_a9915.html

http://www.esqse.com/actualites/pourquoi-mettre-en-place-un-systeme-de-management-de-lenergie-sme/

https://www.enoptea.fr/quelles-sont-les-premieres-etapes-pour-le-management-de-son-energie/

https://www.orygeen.eu/docs-actus/glossaire/management-de-l-energie/

Norme ISO 50001 :

https://www.obat.fr/blog/norme-iso-50001/#:~:text=Pour%20obtenir%20la%20certification%20de,%2C%20SQS%2C%20DEKRA%2C%20SGS.

https://www.iso.org/fr/iso-50001-energy-management.html

Solution logicielle de gestion énergétique :

https://www.atys-concept.com/blog-de-la-performance/articles-performance-energetique/logiciel-mettre-oeuvre-systeme-de-management-energies-sme/

Aides financières :

https://pro-smen.org

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/2022/aide-a-mise-place-systemes-management-lenergie?cible=79&region=26