Une solution photovoltaïque pour la production bovine française en faveur d’une agriculture durable.

Une solution photovoltaïque pour la production bovine française en faveur d’une agriculture durable.

Agricole

Une solution photovoltaïque pour la production bovine française en faveur d’une agriculture durable.

L’expertise du producteur d’énergie verte IRISOLARIS alliée au savoir-faire du groupe coopératif d’éleveurs SICAREV COOP au service du renouveau de la filière bovine française et d’une agriculture plus durable.

David LAGRANGE, 37 ans, est un agriculteur heureux. Ce producteur de charolaises installé à Venoy dans l’Yonne possède plus de 400 ha dont 250 ha de céréales et 150 ha de prairies pour nourrir ses 120 vaches mères.  Sur son exploitation, un bâtiment d’engraissement de 800 m2 et un de stockage de 700 m2. Alors, quand on lui parle d’organisation du travail, d’amélioration de la performance, de santé ou de bien-être animal, David ne cache pas sa satisfaction : « On a choisi de moderniser notre exploitation grâce à un bâtiment fonctionnel qui permet d’engraisser nos jeunes mâles et nos génisses dans les meilleures conditions et de dégager du revenu. »

Comme près de 150 éleveurs en France, David LAGRANGE* a pu bénéficier d’une offre commune entre le constructeur de bâtiments photovoltaïques IRISOLARIS** et la coopérative SICAREV COOP***, initiative qui encourage le développement de la filière bovine, en permettant à l’éleveur de bénéficier d’un atelier d’engraissement à bas coût, tout en lui garantissant la mise en place de broutards pour la production de jeunes bovins à prix sécurisé.

Pour Cédric MAILLET, le responsable partenariats agricoles d’IRISOLARIS, cette synergie a du sens : « Nous construisons des hangars agricoles très pratiques, adaptés à chaque activité ; nous finançons un bâtiment dont la toiture est équipée en photovoltaïque, le revenu généré permet de maîtriser les charges de structure ; celui-ci est aménagé pour la production bovine mais aussi pour l’amélioration des conditions de travail de l’agriculteur. »

SAUVEGARDER UNE PRODUCTION BOVINE FRANCAISE

Si la force de ce partenariat est de proposer des bâtiments fonctionnels et compétitifs pour permettre l’engraissement de broutards jusqu’à la finition, c’est aussi un moyen d’œuvrer concrètement en faveur de la pérennisation du tissu agricole français et en particulier de la filière d’élevage de bovins. Et pour cause, la filière est en manque constant d’éleveurs « naisseurs-engraisseurs ». Depuis 6 ans, le territoire a perdu entre 700 000 et 800 000 bovins ; conséquence directe, 27% de la viande bovine consommée en France est importée chaque année (dont 85 % en provenance de l’Union européenne).

Ainsi, « sous ces bâtiments, on permet à la fois la rénovation des exploitations et une réponse aux besoins de souveraineté alimentaire en viande bovine », souligne Pierre-Antoine COMTE, le responsable mise en production de SICAREV COOP ; et de préciser « pour maintenir de la production et de la compétitivité dans la production, nous devons anticiper le manque de bovins à venir ».

Car l’enjeu principal est là : sauvegarder une production bovine française, une viande synonyme de qualité. « Aujourd’hui, la production française correspond à des valeurs sociétales et environnementales, celles inspirées de l’agroécologie ; si la filière nationale n’est pas soutenue et ne gagne pas en compétitivité, elle finira par accélérer l’importation. », prévient Pierre-Antoine COMTE.

L’éleveur bovin se veut garant d’un système de production vertueux et diversifié. L’objectif est de produire de la viande dans de meilleures conditions et de manière maîtrisée, tout en produisant de l’énergie verte comme moyen moderne de dégager un revenu complémentaire dans le respect de sa terre.

NDR :

*David LAGRANGE est un adhérent SICAREV COOP possédant un bâtiment d’engraissement IRISOLARIS.

**IRISOLARIS est un acteur majeur des énergies renouvelables en France, promoteur de la transition énergétique dans les territoires.

***SICAREV COOP est une coopérative d’élevage à dimension européenne implantée historiquement au cœur du bassin charolais.