Ombrières solaires

Ombrières de parking photovoltaïques : comment les mettre en place ?

Local authorities / Manufacturers

Ombrières de parking photovoltaïques : comment les mettre en place ?

A partir du 1er juillet 2023, l’article 11 du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables va entrer en vigueur. La loi prévoit désormais que tous les parkings extérieurs de plus de 80 places installent des panneaux solaires sur au moins la moitié de leur surface. Pour transformer leurs parkings en installations solaires, les professionnels pourront compter sur les ombrières photovoltaïques. De quoi s’agit-il et comment les installer ? On vous en dit plus.

En quoi consiste l’ombrière solaire ?

Comme évoqué plus haut, le 4 novembre 2022 le Sénat a adopté l’article 11 du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables *. Un projet qui va imposer aux propriétaires de grands parkings d’installer des panneaux solaires sur au moins 50 % de leur surface. Cette loi s’adresse notamment aux grands centres commerciaux et magasins dont le parking dispose de plus de 80 places. Pour procéder à cette installation, les parkings de plus de 400 places disposent d’un délai de trois ans à compter du 1er juillet 2023. Pour les parkings de 80 à 400 places, la mise en conformité devra avoir lieu dans les 5 ans. Les parkings pour poids lourds et les stationnements aux abords de sites remarquables ne sont pas concernés par cette mesure. Le Sénat prévoit également des sanctions pour les parkings qui ne respecteront pas cette loi. L’amende s’élèvera à 50 euros par emplacement et par mois soit 5 000 euros par mois pour un parking de 100 places.

Pour respecter cette nouvelle réglementation, les propriétaires de parkings vont donc devoir s’équiper en ombrières photovoltaïques. Ces structures sont installées au-dessus des places de stationnement. Elles permettent de protéger les véhicules situés en dessous de la pluie, de la neige, de la grêle et des UV. Ces structures sont également équipées de modules solaires qui permettent de capter les rayons du soleil pour les transformer en électricité. Grâce aux ombrières solaires, les professionnels pourront faire un pas de plus vers leur transition énergétique en produisant leur propre énergie renouvelable.

Quels avantages ?

Les ombrières photovoltaïques de parking présentent de nombreux avantages à la fois pour les propriétaires de stationnements et pour leurs clients. Les structures installées au-dessus des véhicules protègent tout d’abord des aléas climatiques ce qui apporte plus de confort aux usagers. Pour les propriétaires de parkings, l’installation de panneaux solaires est une façon concrète d’agir pour l’environnement. Le solaire est une énergie propre, durable et économique. Seules l’installation et la maintenance représentent un investissement, les rayons du soleil sont ensuite captés et transformés gratuitement en énergie. D’ailleurs, pour faire baisser le coût de votre investissement vous avez droit à des aides telles que la prime à l’autoconsommation mais aussi au système d’obligation d’achat si vous souhaitez vendre le surplus produit. Faire le choix d’installer des ombrières solaires, c’est donc un moyen de rendre votre activité plus propre mais aussi de faire des économies. En produisant votre propre électricité, vous vous libérez des hausses tarifaires du marché de l’énergie et des ruptures d’approvisionnement pour gagner plus d’indépendance. Cela se traduit concrètement par une baisse de vos factures d’énergie et une plus grande sérénité. Sans oublier que les actions en faveur de l’environnement sont fortement appréciées du grand public. Opter pour le solaire va donc permettre de booster l’image de votre société auprès de vos prospects et clients. 

Côté installation, les ombrières sont des structures composées de fondations peu encombrantes qui sont insérées dans le sol. Les panneaux photovoltaïques sont quant à eux fixés sur ces structures et reliés les uns aux autres. Ils sont raccordés à des onduleurs et à un compteur pour créer un générateur photovoltaïque. Les onduleurs sont situés en haut d’un poteau qui est enfoncé dans le sol. Enfin, les câbles électriques sont enterrés dans le sol pour acheminer l’énergie produite vers les bâtiments voisins.

Comment se lancer dans un tel projet ?

Pour vous conformer à la nouvelle réglementation en vigueur, vous pouvez faire confiance à Irisolaris Transition Énergétique. Nous envoyons l’un de nos experts sur votre site afin de réaliser une étude de faisabilité. Il vous présentera les différentes possibilités et les travaux à engager pour la mise en place de votre installation solaire (pose des ombrières et des panneaux, passage des câbles, branchements, etc.). Votre expert dédié vous présentera ensuite les différents modèles d’ombrières photovoltaïques disponibles. Chez Irisolaris Transition Énergétique nous vous proposons des modèles 1 place ou 2 places et des structures adaptées à votre site (poteaux centrés, déportés ou aux extrémités, ombrières en Y, longueur des rampants adaptable, etc.). Nous créons ensemble un projet sur-mesure qui vous permettra de vous mettre en conformité et de tirer parti de tous les avantages du solaire. Contactez-nous pour en savoir plus !

 

*https://www.legifrance.gouv.fr/dossierlegislatif/JORFDOLE000046329719/ 

 

sources : 

https://opera-energie.com/ombriere-de-parking/

https://irisolaris-te.com/ombriere/ 

https://www.colibri.solar/collectivites/ombriere-parking/ 

https://www.legifrance.gouv.fr/dossierlegislatif/JORFDOLE000046329719/

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/l-obligation-de-pose-de-panneaux-photovoltaiques-sur-les-grands-parkings