mix énergétique

Comment se porte le marché de l’énergie solaire ?

Agricole / Local authorities / Manufacturers

Comment se porte le marché de l’énergie solaire ?

Pour réussir la transition énergétique, la part des énergies renouvelables comme l’éolien, le solaire ou encore la géothermie sont destinés à augmenter dans les mix énergétiques nationaux et français. Ces énergies plus propres, mais aussi plus locales sont des leviers efficaces permettant aux pays de se rapprocher d’une indépendance énergétique.

Il est parfois difficile d’avoir une vision globale du marché et des tendances. Nous revenons succinctement sur les tendances récentes autour du marché du solaire photovoltaïque.

Les énergies fossiles en perte de vitesse ?

Les énergies fossiles sont encore très présentes dans le mix énergétique français et mondial. Depuis les années 1980, le nucléaire fournit la majorité de l’électricité française. Et, il est suivi par le pétrole, le gaz naturel, puis par les énergies renouvelables.

Concernant le gaz naturel et le pétrole, la France n’en produit quasiment plus. Elle importe ses énergies auprès de divers pays étrangers. Le seul gaz naturel dont la production française est en augmentation est le biométhane.

Pour le gaz naturel, la Norvège est l’importateur le plus important. 36% de notre gaz provient de ce pays d’Europe du Nord. Ensuite vient la Russie avec 17% du gaz naturel importé en France, l’Algérie et les Pays-Bas avec 8%, puis le Nigéria avec 7% et le Qatar avec 2%. Depuis 2016, l’importation française de gaz a chuté. La chute s’est accentuée en 2020, au cours de la crise sanitaire. L’importation est passée de plus de 600 TWh en 2019 à un peu moins de 550 TWh en 2020. Il faut toutefois rester vigilant quant à la possible reprise des importations une fois la crise passée.

Pour le pétrole, les importations viennent principalement d’Afrique (Algérie, Nigéria et Libye), des anciens pays soviétiques et de la Russie (à hauteur de 8%), du Moyen-Orient et des pays d’Europe du Nord. En 2017, la France importait 57,8 millions de tonnes de pétrole brut contre 34 millions de tonnes en 2021. Encore une fois, la pandémie a contribué à ralentir cette importation.

À l’échelle mondiale, la part des énergies fossiles a légèrement baissé passant de 85% en 2016 à 82% en 2020. En réalité, leur consommation en valeur absolue a augmenté. Les énergies propres se développent et comblent une partie de la hausse de la demande, mais pas assez pour réduire efficacement le recours aux énergies fossiles.

Des tensions politiques qui ravivent le besoin d’autonomie énergétique

L’actualité nationale et internationale influence les importations et productions d’énergie. La crise sanitaire a mis le monde au ralenti et a ainsi diminué les besoins énergétiques et les importations. Dorénavant, ce sont les tensions politiques qui viennent redessiner les ambitions en termes de politiques énergétiques.

Dans l’Union européenne, le début de la guerre en Ukraine et les tensions qu’elle a engendrées avec la Russie ont entraîné la modification des objectifs énergétiques. Les membres de l’UE soulignent plusieurs avantages à développer les énergies renouvelables comme le solaire : moindre dépendance aux importations d’énergie, diversification possible des sources, moindre volatilité des prix, sans compter la diminution des risques sécuritaires pour les pays producteurs et de transit.

Suite aux tensions UE – Russie, l’UE a revu ses objectifs à la hausse avec un but de 45% de la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique européenne en 2030, contre 40% avant. Pour y arriver, elle a développé un projet intitulé REPowerEU qui a pour but d’instaurer une obligation légale d’installer des panneaux photovoltaïques sur les nouveaux bâtiments publics et commerciaux d’ici 2025, puis sur les futurs bâtiments résidentiels d’ici 2029.

Ce projet compte encourager le doublement du nombre de pompes à chaleur, l’utilisation de la géothermie et celle du solaire thermique. En tout et pour tout, l’UE prévoit un investissement à hauteur de 210 milliards d’euros d’ici à 2027. De quoi dynamiser le marché européen des énergies renouvelables et du solaire.

La guerre en Ukraine est un exemple parlant de l’importance de l’indépendance énergétique et de l’influence des tensions politiques internationales. L’indépendance énergétique permet de se prémunir contre ses risques.

Quel est la place de la France sur le marché du solaire ?

En 2016, la France s’est fixé comme objectif pour l’énergie solaire d’atteindre 18 GW d’ici 2023. D’ici 2030, les énergies renouvelables devraient idéalement représenter 33% de la consommation énergétique française.

À la fin de l’année 2019, le parc photovoltaïque français fournissait 11,6 TWh par an (soit 10 GW). Cela représente 2,4% de la consommation française annuelle. En 2021, ce sont 15 TWh qui ont été produits par le parc français. La filière du solaire photovoltaïque est particulièrement dynamique.

À l’échelle européenne, la France est devancée par plusieurs pays. L’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni ont un parc solaire plus développé à l’heure actuelle. La Pologne, qui se débarrasse peu à peu de ses centrales à charbon, pourrait aussi rattraper la France. Au niveau mondial, la Chine, les États-Unis et le Japon devancent largement les pays européens. Les estimations prévoient que la région Asie-Pacifique soit la plus dynamique du marché grâce, entre autres, aux investissements chinois et indien.

72% des panneaux photovoltaïques vendus dans le monde ont été fabriqués en Chine. Le géant chinois a vite investi massivement dans le solaire et maîtrise parfaitement le marché. Aujourd’hui, sa technologie est très avancée et permet la fabrication de pièces et de panneaux de très haute qualité. Des entreprises produisent des panneaux en France et en Europe, mais il est quasi impossible qu’aucune pièce ne vienne d’Asie.

En termes d’indépendance énergétique, cela reste moins problématique que les importations de gaz ou de pétrole. Une fois que les panneaux sont achetés, la production d’électricité est assurée pour une trentaine d’années.

Quels sont les freins persistants au développement du marché de l’énergie solaire ?

Bien que la transition énergétique soit encouragée, des obstacles persistent quant au bon développement du parc photovoltaïque.

D’abord, les installations restent chères à réaliser. Entre la main-d’œuvre, le prix des matériaux et de l’installation, les panneaux photovoltaïques ne sont pas accessibles à une majorité de Français. Les entreprises peuvent aussi se montrer hésitantes à débourser de telles sommes d’argent, surtout quand la production d’électricité est un secteur éloigné de leur domaine d’activités.

En plus, la présence de systèmes photovoltaïques augmente certains risques comme les incendies. En conséquence, les assurances appliquent des franchises ou des majorations de la prime d’assurance.

D’autres intéressés sont freinés par la complexité de certaines démarches administratives. Le manque d’information et de communication sur le sujet n’aide probablement pas.

Enfin, certaines personnes émettent des réserves à cause de matériaux qui composent les panneaux, comme le silicium et l’aluminium. Leur production émet des gaz à effet de serre. Elle est généralement située en Chine, et donc transportée sur de nombreux kilomètres. Néanmoins, les panneaux se recyclent bien. Ces industries émettent des GES principalement parce qu’elles sont consommatrices en électricité. Alors, rendre l’électricité plus propre permettrait de rendre la production d’énergie solaire plus propre également.

Sources: https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/le-solaire-photovoltaique-en-chiffres#:~:text=LE%20SOLAIRE%20PHOTOVOLTA%C3%8FQUE%20DANS%20LE,en%202019%20%C3%A0%20627%20GW. https://www.otovo.fr/blog/le-solaire-et-vous/panneau-solaire-france/ https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/solar-energy-market#:~:text=L’Asie%2DPacifique%2C%20ces,install%C3%A9e%20mondiale%20d’%C3%A9nergie%20solaire. https://www.capital.fr/economie-politique/ou-en-est-on-de-la-transition-energetique-1443022 https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2022-06/datalab_essentiel_277_les_energies_renouvelables_en_france_en_2021_juin2022_0.pdf https://leonard.vinci.com/le-marche-de-l-energie-photovoltaique-est-en-pleine-expansion/ https://www.insee.fr/fr/statistiques/2119697#:~:text=Lecture%20%3A%20en%202021%2C%20les%20importations,part%20non%2Dbio%20des%20additifs https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2021/13-petrole https://www.europarl.europa.eu/factsheets/fr/sheet/68/la-politique-de-l-energie-principes-generaux https://www.actu-environnement.com/ae/news/REPowerEU-solutions-commission-europeenne-energies-russes-39665.php4 https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/energie-solaire-croissance-marche-panneaux-solaires-photovoltaiques-pourrait-devenir-menace-climat-96307/