Panneaux solaires, quel est leur impact sur l’environnement ?
Panneaux solaires, quel est leur impact sur l’environnement ?
On dit souvent que l’énergie solaire n’a pas d’impact sur l’environnement. C’est exact si on ne prend en compte que la phase d’utilisation des panneaux photovoltaïques. Leur fabrication en revanche n’est pas neutre, mais cette technologie reste toutefois l’une des plus intéressantes d’un point de vue environnemental. On vous en dit plus !
Est-ce que les panneaux solaires polluent ?
Comme tout équipement manufacturé, le panneau solaire est composé de matériaux dont l’extraction et la transformation peuvent avoir un impact sur l’environnement. Aujourd’hui, la majorité des panneaux photovoltaïques sont fabriqués en Chine. Un choix qui s’explique par le fait que la Chine a développé un réel savoir-faire dans la fabrication de cellules photovoltaïques mais aussi car la matière première (silicium) se trouve déjà sur place, et en grande quantité. La fabrication des panneaux en usine demande beaucoup d’énergie, notamment pour cristalliser le silicium et pour fondre le verre. Ce processus énergivore ainsi que le rejet de silicium dans l’atmosphère ont un impact sur l’environnement. Toutefois, les usines se modernisent et investissent dans des systèmes permettant de rendre la fabrication de panneaux solaires plus propre. Quant à l’énergie utilisée pour le processus de fabrication, elle tend à devenir plus verte. La part d’énergie photovoltaïque dans le mix énergétique chinois augmente en effet chaque année. Pour limiter l’impact de la production des panneaux solaires sur l’environnement, des fabricants européens et même français se sont également lancés sur le marché. De quoi réduire les impacts environnementaux de la filière tout au long de la chaîne de fabrication.
Pour savoir si les panneaux solaires polluent, il faut également s’intéresser à leur dette énergétique. En effet, selon l’ADEME, un module photovoltaïque met entre 1 et 3 ans (3) à produire en retour la même quantité d’énergie qui a été nécessaire pour sa fabrication. En produisant de l’énergie verte pendant environ 25 ans, les panneaux solaires permettent donc de réduire l’impact de la production d’énergie sur l’environnement, notamment si on les compare au nucléaire, au gaz ou au charbon.
Est-ce que les panneaux solaires se recyclent ?
Les panneaux solaires sont soumis aux rayons UV mais aussi aux intempéries. Il est donc normal que les matériaux se dégradent au fil du temps. Toutefois, ils sont conçus pour durer environ 25 ans en conservant un maximum de leurs capacités. Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), les panneaux solaires perdent en moyenne 20 % d’efficacité au bout de 20 ans d’utilisation. Leur durée de vie est donc assez longue, mais lorsqu’il est temps de les remplacer, sont-ils vraiment recyclés ? Comme le précise Greenpeace, les panneaux solaires sont recyclables entre 95 et 99 % chez la plupart des constructeurs. Leur impact en fin de vie peut donc être drastiquement réduit grâce aux filières du recyclage présentes en France et en Europe. La quasi-totalité de la masse des panneaux photovoltaïques peut être recyclée. C’est notamment le cas pour le verre recyclable à l’infini ou encore l’aluminium qui peut être recyclé en canettes par exemple. Les métaux présents en plus petite quantité tels que le cuivre et l’argent, sont également fondus pour être réutilisés. Quant au silicium, il peut être recyclé plusieurs fois, notamment pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques. D’ailleurs, depuis 2014 et la directive européenne DEEE (1), les fabricants de panneaux solaires ont l’obligation légale de reprendre gratuitement les équipements en fin de vie et de participer financièrement à leur recyclage.
Quand est-il des terres rares ?
Les terres rares font souvent parler d’elles lorsqu’il est question de la fabrication et du recyclage des panneaux solaires. Ces métaux dont l’extraction et le raffinage sont une réelle source de pollution sont utilisés dans de nombreux produits technologiques tels que les smartphones. Or, contrairement aux idées reçues, la plupart des panneaux photovoltaïques sont dépourvus de terres rares. En règle générale, les panneaux sont fabriqués à l’aide de silicium cristallin. Il s’agit d’un élément extrait du sable ou du quartz et qui est 100 % recyclable comme le verre. Les terres rares seraient en réalité présentes dans moins de 10 % des technologies photovoltaïques selon Greenpeace (2).
Une source d’énergie aux nombreux atouts
Si l’énergie solaire est de plus en plus plébiscitée, c’est notamment parce que le soleil est une source d’énergie propre et inépuisable. L’utilisation de panneaux photovoltaïques est d’autant plus intéressante qu’elle ne rejette pas de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ni de gaz à effet de serre, contrairement aux énergies fossiles. Sans oublier que les panneaux sont en grande partie recyclables ce qui limite encore davantage leur impact sur l’environnement. La source d’énergie solaire présente aussi des avantages non négligeables pour les consommateurs. Que vous soyez une entreprise, un agriculteur ou une collectivité, l’installation de panneaux solaires vous permet de profiter d’une énergie économique que vous pourrez même revendre. Sans oublier que la pose de ce type d’équipement vous ouvre le droit à des aides financières qui permettent de rentabiliser rapidement votre projet. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !
(1) https://www.ecologie.gouv.fr/solaire
(2) https://www.greenpeace.fr/impact-environnemental-solaire/
(3)https://librairie.ademe.fr/cadic/1910/guide-pratique-electricite-solaire.pdf?modal=false