hausse_energie

Hausse des prix de l’énergie et son impact

Manufacturers

Hausse des prix de l’énergie et son impact

Comment la hausse des prix de l’énergie a-t-elle impacté le milieu de l’entreprise ? 

Suite à la crise sanitaire, la reprise des activités en Europe et dans le monde a favorisé une hausse importante des prix de l’énergie. Toutes les sources énergétiques sont concernées par cette inflation historique. En tant que grandes consommatrices d’électricité ou de gaz, les entreprises sont également touchées par cette flambée des prix de l’énergie. 

L’inflation des prix de l’énergie et ses répercussions sur les entreprises 

Flambée des prix de l’énergie : quelles en sont les causes ? 

 

La crise sanitaire joue un rôle majeur dans la flambée des prix de l’énergie. Suite à l’arrêt presque total de la production énergétique, la relance des activités engendre un déséquilibre entre l’offre et la demande. Les prix de l’électricité et du gaz se trouvent donc augmentés.

La flambée des prix de l’énergie apparaît dans un contexte de crise européenne lié à la guerre en Ukraine. Certains pays membres de l’UE veillent à diminuer leurs échanges avec la Russie, qui est le premier fournisseur de gaz au monde. La diminution des exportations en provenance de la Russie et d’autres pays étrangers est également responsable de l’inflation énergétique. 

 

Quels secteurs d’activité sont les plus concernés par la crise de l’énergie ?

La flambée des prix de l’énergie n’a pas de cible prioritaire : tout le monde est concerné, tant les particuliers que les professionnels. Concernant les entreprises, tous les secteurs d’activité sont touchés. L’inflation énergétique a des répercussions directes sur leurs dépenses, ce qui met à mal la compétitivité internationale des entreprises. Elles se doivent de trouver les meilleures stratégies pour traverser cette crise énergétique.

Les conséquences de la hausse des prix de l’énergie sur les entreprises

Compte tenu de l’inflation des prix de l’énergie, certaines industries constatent une importante baisse dans leurs résultats d’exploitation. En effet, la flambée des prix du gaz et de l’électricité est un frein à la poursuite des activités des entreprises. Selon Bpifrance, 28% des TPE et des PME ont dû ralentir leurs activités. En effet, les petites et moyennes entreprises n’ont pas toujours les ressources financières nécessaires pour supporter une telle inflation. Certains industriels ont dû suspendre leur production pendant quelques mois.

Quelques secteurs sont davantage touchés par l’inflation énergétique, comme le secteur des transports, qui doit déjà faire face à l’augmentation faramineuse des prix du carburant. Le secteur industriel se trouve également impacté, notamment les secteurs de la métallurgie et de la papeterie. 8 à 9% de leurs consommations intermédiaires concernent leur consommation de gaz ou d’électricité. 

Enfin, l’objectif de décarbonisation des entreprises est ralenti par l’inflation des prix de l’énergie. N’ayant aucune visibilité sur l’avenir, les chefs d’entreprise ne sont pas en mesure d’investir durablement. La transition énergétique se trouve donc ralentie par cette hausse des prix de l’énergie. 

Entreprises : comment faire face à la flambée des prix de l’énergie ? 

Les mesures dont les entreprises peuvent bénéficier pour contrer l’inflation énergétique

Les entreprises ayant un caractère électrointensif peuvent bénéficier d’un taux réduit de taxation. En effet, la TICFE est abaissée à 0,5 euro/MWh, qui est son minimum légal. 

Depuis le 1er avril 2022, un relèvement de l’ARENH permet aux entreprises de lutter contre l’inflation énergétique : elles peuvent bénéficier de 20 TWh supplémentaires à un prix de 46.2 euros/MWh jusqu’à décembre 2022.

Un bouclier tarifaire a également été mis en place pour les entreprises de moins de 10 employés et dont le chiffre d’affaires est inférieur à 2 millions d’euros. La hausse est ainsi plafonnée à 4% depuis début 2022.

De même, une solution d’urgence ciblée est proposée aux entreprises dont les dépenses énergétiques représentent 3% de leur chiffre d’affaires. Cette aide peut prendre en charge jusqu’à la moitié des surplus de dépenses d’énergie. 

L’Agence de Service et de Paiement (ASP) propose un guichet de soutien à l’investissement pour permettre aux entreprises d’obtenir des équipements qui visent à réduire leurs émissions de carbone. Les demandes d’aides doivent être déposées avant le 30 juin 2022.

Aussi, une avance sur l’année 2023 a été mise en place par l’ASP pour les entreprises du secteur industriel et électrointensives.

Les autres recours des entreprises pour limiter l’impact de l’inflation énergétique

Pour faire face à l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité, les entreprises disposent de solutions alternatives. Plusieurs d’entre elles ont dû augmenter les prix de leurs produits afin de contrebalancer les prix de leur consommation énergétique. On relève notamment une hausse de 29% des prix de produits issus de la métallurgie.

Les entreprises peuvent également se tourner vers l’investissement dans des groupes électrogènes : les économies qu’elles peuvent générer sont plus attractives que les prix proposés par certains fournisseurs d’énergie.

Enfin, les entreprises peuvent entamer des travaux d’aménagements ou de rénovation pour économiser leur énergie. Des travaux d’isolation, des aménagements de nouveaux chauffages moins consommateurs d’énergie ou encore des rénovations thermiques peuvent être effectués. 

Les entreprises peuvent aussi se tourner vers l’autoconsommation en installant des panneaux solaires. Cette solution ne nécessite pas de stockage de l’énergie, puisqu’elle est consommée directement après avoir été produite ! Par ailleurs, plusieurs aides financières peuvent faciliter l’installation de panneaux solaires pour les entreprises. L’autoconsommation leur permet ainsi de contourner les prix de l’énergie exorbitants sur le marché. 


 

Sources : 

https://www.monpetitforfait.com/energie/actualites/energies/32538-hausse-prix-energie-impact-entreprises

https://www.cre.fr/Actualites/volumes-d-arenh-supplementaires-pour-limiter-la-hausse-des-prix-de-l-electricite

https://www.cci.fr/ukraine-impact-entreprises/mesures-hausse-prix-energie

https://media.opera-energie.com/hausse-prix-energie-impact-artisans-et-entreprises/

https://lelab.bpifrance.fr/thematiques/tendances-economiques-et-sectorielles/les-entreprises-face-a-la-hausse-des-prix-du-gaz-et-de-l-electricite

https://www.lemondedelenergie.com/energie-entreprises/2022/02/14/

https://mon-panneau-solaire.info/actus/installer-panneaux-solaires-entreprise/

https://www.edf.fr/entreprises/transition-energetique/financement-travaux-energetiques