crise énergétique

Crise de l’énergie : comment l’énergie solaire permet-elle d’y faire face ?

Manufacturers

Crise de l’énergie : comment l’énergie solaire permet-elle d’y faire face ?

Depuis plusieurs mois, la France et le monde font face à une crise énergétique sans précédent. La hausse des prix de l’électricité bat tous les records, comme en témoigne l’électricité achetée à l’avance pour l’année 2023. En effet, les tarifs s’élèvent à plus de 1000 euros par mégawattheure (MWh) contre 85 euros en 2021. Face à cette flambée des prix de l’énergie, tant les professionnels que les particuliers partent en quête d’alternatives plus viables. Il en existe une qui soit à la fois avantageuse pour les finances et la planète : l’énergie solaire. 

 

Le contexte de la crise de l’énergie 

La crise énergétique mondiale de 2021-2022 s’inscrit dans un contexte géopolitique précis. Il s’agit d’une pénurie énergétique à l’échelle mondiale et que deux grands facteurs ont généré. 

D’une part, la pandémie mondiale de Covid-19 a entraîné un ralentissement de l’activité économique dans le monde entier. Cette récession va de pair avec une forte reprise de l’économie ces derniers mois, contribuant à un déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité. 

D’autre part, le contexte géopolitique de l’Europe a pu contribuer à cette amplification de la crise énergétique. L’invasion de l’Ukraine par la Russie en mars 2022 a bouleversé le marché énergétique et brisé les relations énergétiques entre Moscou et les pays membres de l’UE, ses principaux clients. Le débit des gazoducs russes vers l’Union européenne ayant été réduit à près de 80%, la sécurité de l’approvisionnement en énergie demeure incertaine. 

Face à ce contexte de tension politique, la crise énergétique a pris une ampleur sans précédent. Différentes solutions s’offrent alors aux industriels et aux particuliers pour contrer cette flambée des prix de l’électricité. 

 

Les solutions pour les industriels face à la crise énergétique

Aides de l’État pour installer des toitures industrielles

De plus en plus d’entreprises s’engagent à assurer la maîtrise de leurs dépenses énergétiques en s’inscrivant dans une démarche moins polluante. En octobre 2022, le gouvernement a présenté un plan de sobriété énergétique qui convient que les entreprises ont réduit l’intensité énergétique de 40% depuis 1990. Face à ce progrès favorable à la sobriété énergétique, divers dispositifs ont été mis en place pour faciliter la transition énergétique des entreprises. 

L’État a mis en place des aides telles que celles-ci :

  • Le Prêt Eco-Énergie (PEE) : ce prêt s’adresse aux TPE et PME qui existent depuis plus de 3 ans et dont la santé financière est saine. Il peut s’élever jusqu’à 100 000 euros. 
  • Les aides fiscales à la transition énergétique des entreprises : l’État propose des aides offrant des amortissements conséquents pour que les entreprises puissent acquérir du matériel permettant de réduire leurs dépenses énergétiques ou des équipements aptes à produire de l’électricité via les énergies renouvelables. 
  • Un guichet de subvention pour l’efficacité énergétique des industriels : en novembre 2020, un guichet a été mis en place pour simplifier les démarches de demandes de subvention des industriels. 

L’ADME (Agence de la transition écologique) propose également des solutions de financement qui ont pour but d’améliorer l’utilisation des énergies par les industriels. Ces aides peuvent financer différents types de projets : projets d’innovation, de développement, de recherches, projets relatifs à l’économie circulaire ou aux performances énergétiques, etc.

En bref, diverses mesures sont prises pour accompagner le secteur industriel dans sa transition énergétique, permettant ainsi de faire barrage avec la crise de l’énergie.

 

Les panneaux photovoltaïques, l’idée parfaite pour un hangar 

Les hangars et autres bâtiments professionnels peuvent être la clé de voûte de la transition énergétique des industriels. Leurs toitures, si elles sont suffisamment exposées au soleil, peuvent accueillir des panneaux solaires photovoltaïques pour une combinaison des plus gagnantes.

Deux principaux types de toitures photovoltaïques peuvent être installées sur le toit d’un hangar industriel :

  • la toiture en bac acier : légère, étanche et esthétique, elle est installée directement sur les charpentes du bâtiment ;
  • la toiture en fibrociment : plus solide, elle peut résister à l’humidité, à la corrosion et à la combustion. 

L’installation de panneaux photovoltaïques est une plus-value pour les bâtiments du secteur industriel. C’est un double avantage, à la fois écologique et financier : les industriels peuvent réaliser de grandes économies grâce à un investissement rentable sur le long terme tout en luttant contre le réchauffement climatique. 

 

L’avantage des centrales photovoltaïques pour le secteur de l’industrie

A centrale photovoltaïque dispose de plusieurs panneaux solaires qui sont installés en rangée et reliés les uns aux autres. En captant les rayonnements du soleil, ils transforment ces derniers en énergie verte. La centrale solaire s’impose ainsi comme une nouvelle alternative offerte aux industriels pour produire eux-mêmes leur énergie solaire tout en diminuant leur production de gaz à effet de serre. 

Pour les industriels, acquérir une centrale solaire offre de multiples avantages :

  • Longévité : cette méthode de production énergétique est efficace pour 40 ans ;
  • Finances : la centrale solaire peut produire de l’énergie autoalimentée par les bâtiments industriels ou bien revendus à EDF ;
  • Environnement : elle permet aux industriels de s’inscrire davantage dans la transition énergétique en produisant et en consommant de l’électricité solaire. 

 

Une solution pour les particuliers : les tuiles photovoltaïques

Les tuiles photovoltaïques sont des matériaux de couverture constitués de cellules photovoltaïques et de verres trempés de protection. Cette technologie innovante propose divers avantages aux particuliers qui souhaitent faire face à la crise de l’énergie :

  • Elles assurent l’étanchéité de l’habitation ;
  • Elles convertissent l’énergie du soleil en électricité verte ;
  • Elles sont plus solides que des tuiles traditionnelles ;
  • Elles sont efficaces, économiques et durables.

Les tuiles photovoltaïques proposent les mêmes avantages que les panneaux solaires classiques. Cependant, elles sont bien plus discrètes et offrent un nouvel esthétisme à votre habitation, quelle que soit son architecture. Compatibles avec les différents matériaux de couverture, les tuiles photovoltaïques sont intégrées directement au bâti de votre maison, ne laissant voir aucune surépaisseur.

Cette alternative design est donc écologique et rentable, idéale pour contrer l’impact de la crise énergétique.

__________

Sources :