L’autoconsommation collective dans les CUMA avec IRISOLARIS
L’autoconsommation collective dans les CUMA avec IRISOLARIS
IRISOLARIS, énergéticien national et indépendant leader sur le marché du bâtiment agricole à toiture photovoltaïque depuis 15 ans, propose désormais l’autoconsommation collective aux CUMA et à leurs adhérents. Mené en avant-première avec la Fédération Nationale des CUMA, ce projet novateur va apporter de réels bénéfices aux agriculteurs qui choisiront de faire partie de l’aventure !
Pour percer tous les secrets de l’autoconsommation collective…
Pour percer tous les secrets de l’autoconsommation collective, comprendre sa mise en place et son fonctionnement tout autant que ses bénéfices, nous avons interrogé Rodolphe FOUCAUD, Directeur du développement foncier chez IRISOLARIS et son confrère Samuel RICHARD, Directeur Commercial Adjoint chez IRISOLARIS.
Rodolphe, Samuel, merci de vous joindre à nous aujourd’hui pour partager votre expertise sur l’autoconsommation collective. Ce terme semble futuriste et c’est pourtant une réalité pour les adhérents CUMA depuis cet été grâce à IRISOLARIS. Pouvez-vous nous en dire plus en quelques mots ?
Samuel : L’autoconsommation collective consiste à partager la production d’électricité entre un ou plusieurs producteurs et des consommateurs locaux, tous liés par une personne morale organisatrice (PMO). Lorsque des agriculteurs, producteurs d’énergie solaire, injectent leur électricité sur le réseau public, celle-ci peut être volontairement partagée entre plusieurs utilisateurs situés géographiquement à proximité (dans une limite de 20 km). L’autoconsommation collective permet ainsi de favoriser l’utilisation d’une énergie verte et locale tout en réalisant des économies financières. Par exemple : une CUMA installe des panneaux photovoltaïques sur le toit d’un bâtiment de stockage de matériel pour alimenter en électricité verte ce bâtiment mais aussi pour partager l’énergie avec les exploitations voisines.
D’où est venue cette idée pour IRISOLARIS de proposer cette nouvelle façon de consommer de l’électricité aux CUMA et aux agriculteurs ?
Rodolphe : Le gain financier a été à l’origine de ce projet d’autoconsommation collective mais pas uniquement. Avec ce projet, IRISOLARIS aide les agriculteurs à contrer l’érosion de la tarification de l’électricité en France, en consommant une électricité dont le coût de production est stable. IRISOLARIS équipe les agriculteurs en hangars agricoles depuis 15 ans. Nous produisions déjà local, mais nous revendions l’intégralité à EDF OA. Il a donc été naturel d’envisager de proposer l’autoconsommation de ces électrons verts aux agriculteurs. La question suivante a été : si un agriculteur ou une CUMA produit plus que sa propre consommation ? Ainsi est née l’idée de l’autoconsommation collective.
Samuel : Qui plus est, la définition de l’autoconsommation collective correspond à l’ADN des CUMA. Ce mode de valorisation de la production d’électricité photovoltaïque est en parfaite adéquation avec le principe fondamental de la CUMA : un actif collectif pour une utilisation collective.
L’autoconsommation collective est un concept novateur qu’IRISOLARIS propose en avant-première aux agriculteurs des CUMA. Pourquoi eux ?
Samuel : En tant que partenaire national privilégié de la FN CUMA, nous savons que l’autoconsommation collective est une réelle opportunité de développement de son réseau. D’une manière générale, les agriculteurs ont besoin d’avoir accès à une source d’énergie pérenne, à coûts faibles et stables. Le photovoltaïque offre cela. Les CUMA possèdent des surfaces de bâtiments disponibles et ont besoin de développer leurs parcs pour rationaliser le stockage du matériel des adhérents. L’autoconsommation collective est simplement une opportunité qui correspond parfaitement à la philosophie des CUMA et qui permet d’apporter des solutions complémentaires : valoriser des toitures existantes ou financer la construction de nouveaux bâtiments tout en proposant une énergie décarbonée et accessible.
Rodolphe : Cela nous a semblé naturel de prolonger cette expérience entre IRISOLARIS et les CUMA et de s’ouvrir à cette nouvelle perspective ensemble. Il est évident que l’activité agricole va de plus en plus faire appel à l’électricité pour les usages comme pour les équipements (avec les tracteurs électriques par exemple). Le besoin en électricité, déjà fort dans certaines exploitations, va donc continuer de croître. Il est donc urgent de s’équiper pour répondre à moindre coût à ses besoins énergétiques actuels mais surtout futurs.
Pourquoi passer à l’autoconsommation collective ? Quels sont les bénéfices ?
Rodolphe & Samuel : Pour la CUMA, devenir producteur d’électricité solaire et passer à l’autoconsommation collective permet d’offrir à ses adhérents un nouveau service complémentaire : l’électricité. Au-delà du matériel et du stockage, c’est un service innovant que propose la CUMA en fournissant ses agriculteurs en électricité. Le prix étant fixé entre le producteur et le consommateur, les agriculteurs ont ainsi la garantie de bénéficier d’une énergie verte, locale et moins chère qu’en passant par les fournisseurs nationaux classiques. De plus, l’autoconsommation collective peut permettre de financer le développement du parc de bâtiments de stockage, mais nous en parlerons plus en détail dans quelques minutes… A long terme, nous voyons l’agriculteur comme un membre fort de sa communauté, avec un nouveau rôle dans nos campagnes et dans nos communes : en plus de son activité nourricière, l’agriculteur pourrait, demain, devenir celui qui produit l’électricité pour nos foyers. c’est un message fort !
Si l’agriculteur ou la CUMA veux être indépendant et posséder la centrale pour être producteur de l’électricité, est-ce possible ?
Samuel : Evidemment ! C’est un investissement conséquent qui est rentable. La CUMA, ou un agriculteur, peut choisir d’investir dans la centrale photovoltaïque ainsi que dans le bâtiment agricole neuf qui l’accueillera sur son toit (si un bâtiment existant ne peut convenir ou qu’il y a un besoin de stockage supplémentaire) et ainsi devenir le producteur d’électricité d’une autoconsommation collective locale !
Rodolphe : Tout à fait, et s’il préfère s’appuyer sur une entreprise dont c’est le cœur de métier, IRISOLARIS est à sa disposition pour répondre à tout ou partie des missions; comme par exemple être la personne morale organisatrice et gérer la répartition de la consommation et la facturation. Il a le choix !
Et si l’agriculteur ou la CUMA fait le choix de déléguer la construction et le financement du projet, comment cela se passe-t-il ?
Samuel : IRISOLARIS peut investir dans la construction du bâtiment agricole et de la centrale solaire, et gérer l’intégralité du projet d’autoconsommation collective pour la CUMA. IRISOLARIS devient dans ce cas le producteur d’électricité qui fournit la collectivité et les exploitations environnantes. Cela s’appelle le tiers-investissement. IRISOLARIS possède 15 ans d’expérience à ce sujet et offre désormais une formule qui combine tiers-investissement et PMO pour une autoconsommation collective sereine et pérenne.
Rodolphe : Du point de vue de l’agriculteur, il bénéficie de l’opération d’autoconsommation lancée par sa CUMA, qui lui apporte un avantage supplémentaire, avec un tarif de l’électricité préférentiel et une garantie de consommer de l’énergie verte et locale. Dans le monde actuel, nous sommes tous conscients et impliqués dans la transition énergétique mais les agriculteurs l’étaient bien avant nous ! C’est pourquoi nous avons à cœur de leur offrir un outil supplémentaire pour accentuer encore plus leur impact écologique en leur permettant de consommer des électrons verts, traçables et produits localement.
Comment se passe les démarches de mise en place et d’installation ?
Rodolphe : Soyez sereins, IRISOLARIS s’occupe de tout ! Nous savons que les agriculteurs ont déjà une charge conséquente au quotidien. C’est pourquoi nous leur proposons une offre clé en main. Aucune installation n’est à réaliser. Aucun équipement n’est à installer. IRISOLARIS se charge des documents administratifs pour la CUMA porteuse du projet mais également pour ses adhérents et ce afin de garantir à tous une transition vers une énergie plus verte et plus locale en toute sérénité.
A quelles économies peut-on s’attendre ?
Rodolphe : En proposant l’autoconsommation collective, IRISOLARIS a deux objectifs : endiguer les hausses à venir des factures d’électricité et alléger la facture d’énergie des agriculteurs au quotidien. Cet allégement est de l’ordre de 20 à 40% d’économie sur la facture et peut aller jusqu’à atteindre, dans les meilleurs cas, son effacement total !
Samuel : La CUMA elle-même peut concevoir un bâtiment avec une centrale solaire pour autoconsommer son électricité produite et revendre le reste à ses adhérents localement proches dans le cadre de l’autoconsommation collective. Une CUMA qui fait des économies est un gain pour tout son réseau d’agriculteurs !
Un mot pour la fin ?
Rodolphe : Nous accompagnons la Fédération Nationale CUMA depuis de nombreuses années et nous avons conscience de son rôle de leader dans l’innovation au sein de sa communauté agricole. C’est pourquoi nous travaillons avec et pour les CUMA sur le lancement de l’autoconsommation collective. Equiper un bâtiment CUMA de panneaux photovoltaïques permettra de produire l’électricité dont elle-même a besoin, mais aussi celles des exploitations, des communes, des entreprises et des collectivités locales qui l’entourent. La CUMA devient ainsi un acteur local incontournable et responsable au sein de sa communauté et au-delà !
Samuel : C’est également un excellent moyen de fédérer les exploitations agricoles autour d’un projet commun !
Merci à vous deux pour le temps accordé et pour vos éléments de réponse essentiels à la bonne compréhension des projets et des enjeux de l’autoconsommation collective !