RE 2020 : comment le photovoltaïque aide à répondre aux nouvelles normes de construction
RE 2020 : comment le photovoltaïque aide à répondre aux nouvelles normes de construction
La Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) est entrée en vigueur au 1er janvier 2022. Il s’agit dans les faits d’un « annule et remplace » de la Réglementation Thermique 2020 (RT 2020), avec l’ajout d’un volet environnemental. Depuis la création de la RT en 1974 suite au premier choc pétrolier, l’objectif ne varie pas : construire des bâtiments de plus en plus performants énergétiquement. Et pourtant, le bâtiment est toujours le secteur le plus énergivore en France. Il représente en 2020 43 % de la consommation énergétique et 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Des chiffres qui poussent les gouvernements successifs à toujours plus renforcer les exigences des normes de construction.
Avec la RE 2020, il ne s’agit plus seulement de réduire les consommations énergétiques mais d’adopter une vision globale. Isolation thermique, réduction de l’empreinte carbone et production d’énergie renouvelable deviennent le triptyque d’une construction responsable et durable. Voici comment le photovoltaïque peut aider à atteindre les ambitions de la RE 2020.
RE 2020 : du bâtiment passif au bâtiment positif
Si le modèle de la RT 2012 était le bâtiment basse consommation (BBC), la RE 2020 vise le bâtiment à énergie positive. Le BEPOS est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Produire plus, consommer moins devient le leitmotiv des architectes et constructeurs.
Réduire la consommation énergétique à la base
Pour réduire à la base les consommations énergétiques, deux leviers sont à actionner :
- La sobriété énergétique signifie réduire les consommations en changeant les comportements (choisir des appareils moins énergivores, éteindre les lumières et les appareils en veille, limiter le chauffage etc.)
- L’efficacité énergétique consiste à atteindre, grâce à des solutions thermiques performantes, le même niveau de confort en minimisant les consommations d’énergie. Isolation, ventilation, brise-soleil orientables évitent les déperditions de chaleur l’hiver, améliorent le confort d’été et réduisent les besoins en chauffage et climatisation.
Ces choix améliorent aussi la performance environnementale du bâtiment. En réduisant les consommations énergétiques, elles limitent les émissions de gaz à effet de serre. Et réduire l’empreinte carbone est une priorité de la RE 2020. Celle qui justifie le remplacement du T de RT par le E de RE.
Vers des consommations d’énergie non renouvelable nulles
La RE 2020 vise à réduire les consommations annuelles d’énergie primaire non renouvelable (CEP) au profit des consommations d’énergie renouvelable (CEP nr). Des seuils maximaux of CEP sont fixés par décrets. L’ambition : atteindre un CEP égal à 0 !
Pour calculer les consommations d’énergie primaire, la RE 2020 inclut tous les usages, contrairement aux textes précédents. Elle tient compte des consommations liées au chauffage, à l’eau chaude sanitaire, à l’éclairage, au refroidissement mais aussi aux appareils ménagers et électroménagers.
Le photovoltaïque, un incontournable pour répondre aux exigences RE 2020 ?
La production d’électricité et de chaleur issues d’énergies propres est un choix inévitable quand on veut réduire les consommations énergétiques d’origine non renouvelable. Si la RE 2020 fixe des seuils à ne pas dépasser, elle ne décrète pas de solution pour les respecter. Alors pompe à chaleur, géothermie ou panneaux solaires ? Pour couvrir les besoins en électricité, le photovoltaïque s’impose comme un choix performant et simple.
5 atouts des panneaux solaires
Les installations photovoltaïques cumulent les avantages pour répondre aux normes RE 2020. Elles sont :
- Fiables : les panneaux fonctionnent quasi en continu grâce à une énergie naturelle, locale et renouvelable à l’infini.
- Rentables : les installations photovoltaïques sont toutes rentables, à plus ou moins long terme. La durée pour atteindre la rentabilité varient en fonction des rendements (maillage interne vers l’article « Optimiser le rendement de son installation photovoltaïque ») et des économies réalisées sur la facture d’électricité. En France, quelle que soit la région, le photovoltaïque est une option intéressante, en raison des bons taux d’ensoleillement.
- À faible impact environnemental : les centrales solaires en toiture sont discrètes. Elles s’insèrent bien dans l’environnement, ne font pas de bruit et ne nécessitent pas de surface foncière.
- Durables : avec une durée de vie qui peut monter jusqu’à 40 ans, les panneaux solaires sont un choix de long terme. (maillage interne vers l’article « Prolonger la vie de vos panneaux solaires »). Les cellules photovoltaïques résistent à toutes les conditions climatiques, même si les fortes chaleurs entraînent des réductions de production temporaires. (maillage interne vers l’article « Panneaux solaires et canicule : amis ou ennemis ? »)
- Accessibles : les coûts d’installation ont baissé ces dernières années avec les améliorations technologiques et la concurrence. Les aides financières contribuent à alléger la facture (prime à l’autoconsommation, TVA réduite, aides locales…). Les coûts d’entretien et de maintenance sont réduits.
Le photovoltaïque, la solution d’autoconsommation par excellence
L’autoconsommation est le fait de consommer sa propre production, ce qui est le principe même du bâtiment à énergie positive.
L’autoconsommation est une solution sûre. Les batteries physiques ou virtuelles (maillage interne vers l’article consacré au choix entre batteries physiques et virtuelles) permettent de stocker l’électricité générée en surplus pendant les pics de production. Elle est ensuite utilisée dans les périodes où les rendements baissent, la nuit ou par mauvais temps. Et si vraiment la production d’énergie renouvelable ne comble pas tous les besoins, il est toujours possible de faire appel au réseau public d’électricité.
Si en revanche la production solaire dépasse les besoins énergétiques, l’excédent peut être réinjecté dans le réseau. Les revenus issus de la revente à un tarif fixe sur 20 ans aideront à améliorer la rentabilité de l’installation. Pour en bénéficier, il est nécessaire de conclure un contrat EDF Obligation d’Achat.
La RE 2020 se veut ambitieuse et exigeante, à la hauteur des enjeux énergétiques et climatiques. Depuis début 2022, elle s’applique aux maisons et immeubles neufs résidentiels et, depuis le 1er juillet, aux bâtiments tertiaires neufs, bureaux et locaux d’enseignement primaire et secondaire. La prochaine échéance est fixée au 1er janvier 2023 pour les extensions des immeubles résidentiels et tertiaires et les bâtiments provisoires.
En 2031 au plus tard, toutes les constructions neuves seront concernées. Cette mise en application rapide nécessite des réponses rapides, adaptables et innovantes. Arrivé à maturité, le photovoltaïque en est une.
Sources :
https://terresolaire.com/Blog/batiment-solaire/re2020/
https://www.otovo.fr/blog/le-solaire-et-vous/rt-2020/
https://www.hellowatt.fr/panneaux-solaires-photovoltaiques/rt-2020