Hangar photovoltaïque : tout savoir sur la rentabilité de son installation solaire
Hangar photovoltaïque : tout savoir sur la rentabilité de son installation solaire
En France, le secteur agricole génère à lui seul près de 20% des énergies renouvelables. Les espaces dont disposent les agriculteurs sont favorables à la production importante d’énergie renouvelable, telle que l’énergie solaire. De fait, faire de son hangar agricole un hangar photovoltaïque en installant des panneaux solaires sur sa toiture peut s’avérer profitable et très rentable. Durée de vie, délai d’amortissement, entretien : voici tout ce qu’il faut savoir pour rentabiliser l’installation solaire de son hangar photovoltaïque !
Délai d’amortissement : de quoi s’agit-il ?
Le délai d’amortissement des panneaux solaires correspond à leur durée réelle d’utilisation. Dans le cas d’une toiture solaire installée sur un hangar agricole, l’investissement s’avère à la fois durable et rentable. En effet, on estime que le retour sur investissement d’un hangar photovoltaïque arrive entre 7 et 12 ans après que le contrat avec EDF ait été signé.
La rentabilité d’une installation solaire placée sur la toiture d’un hangar agricole est estimée à 4 ou 6%. Dans les 25 premières années d’utilisation, les panneaux solaires promettent une performance supérieure à 80%. Au-delà de ce délai, leur production énergétique diminue mais reste suffisamment importante pour être rentable.
La rentabilité d’un hangar photovoltaïque : comment l’améliorer ?
Est-il rentable d’investir dans une toiture solaire pour son hangar ?
Le coût d’une installation photovoltaïque peut paraître très élevé. Toutefois, cet équipement est rentabilisé très rapidement !
Une installation solaire importante nécessite un grand investissement de départ. Toutefois, plus la puissance totale de la toiture solaire est élevée, plus son coût de revient se réduit. Une grande capacité de production est synonyme de revenus importants, et donc d’une meilleure rentabilité.
Autrement dit, plus l’investissement de départ est élevé, plus grande sera la rentabilité de la toiture du hangar photovoltaïque.
Comment rentabiliser la toiture solaire de son hangar agricole ?
Il existe plusieurs manières de rentabiliser la toiture solaire d’un hangar photovoltaïque. La première solution est l’autoconsommation : il s’agit de consommer soi-même l’électricité verte produite par les panneaux solaires. Cette alternative permet de devenir autonome tout en réduisant ses factures d’énergie.
L’autoconsommation avec revente du surplus est aussi une alternative envisageable. Si votre production énergétique est supérieure à vos besoins en électricité, le surplus de production peut être revendu à EDF. Le tarif de la revente est fixé par l’État.
Il est également possible d’opter pour la revente totale de l’énergie solaire produite. Un raccordement permet à l’électricité générée d’être directement injectée dans le réseau public. Le tarif de la revente est fixé par l’État.
Enfin, si vous disposez d’une grande toiture mais que vous ne souhaitez pas vous lancer dans la production d’énergie renouvelable, il est possible de débuter la location de votre toiture. Il s’agit d’installer des panneaux solaires sur votre hangar photovoltaïque et de la louer à d’autres personnes. Ces investisseurs vous versent un loyer mensuel pour utiliser votre toiture solaire et disposer librement de l’électricité qu’elle produit.
Installation solaire pour votre hangar photovoltaïque : quelle en est la durée de vie et comment l’allonger ?
La durée de vie d’une installation solaire
Les panneaux solaires sont un équipement d’une extrême fiabilité. En effet, les cellules photovoltaïques sont recouvertes d’une résine synthétique qui leur confère une importante robustesse. L’installation est également équipée d’un parafoudre et d’un système de sécurité pour résister aux variations climatiques les plus extrêmes : grêle, glace, orage, abrasion, changement brusque de température extérieure, etc.
Dans cette mesure, la probabilité qu’une installation solaire s’endommage est quasi nulle. Cela explique son importante longévité. En effet, la durée de vie de panneaux solaires est estimée entre 25 et 30 ans, voire 40 ans. Le composant le plus fragile d’une installation photovoltaïque est l’onduleur des panneaux solaires : sa durée de vie est comprise entre 8 et 12 ans. Il peut cependant être remplacé pour profiter plus durablement de la rentabilité de l’installation photovoltaïque de votre toiture solaire.
Longévité des panneaux solaires : comment les entretenir ?
Un hangar photovoltaïque dispose d’une grande fiabilité qui va de pair avec sa rentabilité avantageuse. Toutefois, une baisse de rendement peut survenir si l’installation solaire n’est pas correctement entretenue. En effet, des panneaux solaires non entretenus sont susceptibles de baisser en productivité à cause des saletés qui s’accumulent dessus. C’est d’autant plus vrai dans le milieu agricole : les périodes de labours et des moissons engendrent un important dépôt de poussières sur les panneaux solaires, dépôt qui est susceptible d’altérer leurs performances.
Pour entretenir ses panneaux solaires et accroître leur longévité, des visites de maintenance effectuées par des professionnels peuvent être réalisées afin de contrôler l’état de santé de l’ensemble de l’installation. Au besoin, un nettoyage de votre installation photovoltaïque peut être réalisé.
Il est également possible de nettoyer vos panneaux solaires vous-mêmes. Après une inspection visuelle de l’état global de l’installation, utilisez de l’eau déminéralisée et un chiffon doux pour nettoyer les panneaux solaires. Si la toiture solaire est difficile à atteindre, des kits de nettoyage pour panneaux solaires mettent à votre disposition une perche télescopique à utiliser avec un tuyau d’arrosage. Des panneaux photovoltaïques entretenus permettent ainsi de rentabiliser votre toiture solaire !
______
Sources :
https://www.apexenergies.fr/agricole/toiture-hangar-quelle-rentabilite-peut-on-esperer/
https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/panneaux-solaires-photovoltaiques/entretien
https://www.gre-enr.fr/faq-nettoyage-panneaux-photovoltaiques/