Réhabilitation des bâtiments de la commune

Électricité solaire dans les communes : comment réhabiliter d’anciens locaux avec des installations photovoltaïques ?

Collectivité

Électricité solaire dans les communes : comment réhabiliter d’anciens locaux avec des installations photovoltaïques ?

Centrales solaires sur les bâtiments des communes : quels enjeux ?

Les centrales solaires sont des installations de production énergétique qui permettent d’exploiter l’énergie que génère la lumière du soleil. En l’occurrence, les centrales solaires thermiques permettent de transformer l’énergie solaire en chaleur tandis que les centrales solaires photovoltaïques changent la lumière solaire en électricité. 

L’exploitation de la lumière du soleil comporte de nombreux avantages, tant économiques que sociétaux ou environnementaux. Ces questions concernent directement les communes et collectivités, dont les bâtiments sont souvent des consommateurs énergivores. En effet, des locaux tels qu’une mairie, des écoles, des bibliothèques ou encore des centres culturels et sportifs ont de grands besoins énergétiques. Certaines collectivités disposent même de 225 000 bâtiments communaux. Dans cette mesure, les communes peuvent avoir une grande influence sur la diminution de l’impact du parc tertiaire français sur l’environnement. 

 

Réhabilitation des bâtiments de la commune : quelle maîtrise sur les dépenses ?

Dans les communes françaises, la consommation énergétique figure parmi les postes de dépenses les plus importants. À titre indicatif, on estime les dépenses énergétiques des communes à près de 2,6 milliards d’euros annuels. 

Étant donné que les locaux des communes s’avèrent particulièrement énergivores, les communes nécessitent de trouver des solutions fiables pour diminuer leurs dépenses en électricité. La rénovation énergétique de leurs bâtiments et infrastructures publiques à l’aide du photovoltaïque figure parmi les possibilités envisageables. 

En effet, engager une rénovation des toitures des bâtiments communaux permet de profiter doublement de ces installations. D’une part, le producteur d’électricité solaire rénove les toitures en bénéficiant d’aides financières attribuées par les collectivités ou l’État ; d’autre part, il permet à la commune d’exploiter ses panneaux solaires. Un propriétaire peut donc mettre à disposition son installation photovoltaïque à la commune pour une double participation à la transition énergétique. De cette manière, la commune participe à la lutte contre le réchauffement climatique en devenant un territoire dont l’énergie est positive. 

 

Comment rénover ses infrastructures en faveur de la transition énergétique ? 

En France, on comptabilise près de 280 millions de mètres carrés de bâtiments communaux qui ont été construits avant 1975. Ces anciens locaux consomment en moyenne 240 kWh d’énergie primaire par mètre carré alors que les exigences actuelles ont fixé cette consommation annuelle à 50 kWh par mètre carré. Cette inadéquation peut avoir des répercussions importantes et directes sur la gestion énergétique des collectivités locales en altérant leurs performances. 

Dans cette mesure, la rénovation énergétique des anciens bâtiments communaux s’impose comme une alternative à privilégier par le parc tertiaire. L’installation de panneaux photovoltaïques sur les anciens bâtiments des communes permettrait aux mairies d’agir dans une dynamique de sobriété énergétique tout en répondant aux espérances des habitants. De plus, cette dynamique entrerait en adéquation avec les exigences environnementales qui ont été renforcées, notamment par le décret tertiaire de la loi ELAN, qui cherche à réduire la consommation énergétique des locaux communaux de plus de 1000 m².

La rénovation des infrastructures communales permet de lutter contre le réchauffement climatique et de participer à son échelle à la transition énergétique. Dans cette mesure, la pose d’installations photovoltaïques sur les toitures d’anciens bâtiments locaux permet d’inscrire la France dans une optique de neutralité carbone tout en mettant en conformité les bâtiments publics avec le confort du public. En effet, les panneaux photovoltaïques modernisent des infrastructures : ils sont esthétiques en plus d’être pratiques, économiques et d’œuvre pour l’environnement. La rénovation d’anciens locaux favorise ainsi la transition énergétique des communes tout en leur proposant de nombreux bénéfices. 

 

Comment joindre photovoltaïque et préservation du patrimoine communal ?

L’enjeu principal des centrales solaires photovoltaïques installées sur les toitures des bâtiments est de concilier les contraintes techniques et l’efficacité énergétique à la préservation du patrimoine communal et des paysages. 

Dans cette mesure, il est nécessaire de trouver des solutions qui permettent de limiter les transformations visuelles qu’apporte l’installation de panneaux photovoltaïques sur des monuments qui existent déjà. Les contraintes de chaque architecture doivent alors être prises en compte au même titre que les contraintes paysagères. De cette manière, les communes peuvent espérer trouver un projet sur mesure et en parfaite adéquation avec leurs exigences en termes de préservation patrimoniale.

Le patrimoine communal et le photovoltaïque peuvent être conciliés de bien des manières. Effectivement, l’installation de centrales solaires photovoltaïques permet d’apporter une touche de modernité à la fois économique et favorable à la transition énergétique tout en préservant les vestiges du passé. Le patrimoine historique et culturel des communes se trouve sauvegardé et même valorisé grâce à ces installations photovoltaïques. De fait, la rénovation d’anciens locaux des communes ne porte pas préjudice au patrimoine de ces dernières : il s’agit d’une valeur ajoutée aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. 

 

___________

 

Sources :

Centrales solaires :

https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/energie-renouvelable-centrale-solaire-4650/

Transition énergétique :

https://youmatter.world/fr/definition/transition-energetique-definition-enjeux/

Rénovation des infrastructures communales : 

https://www.apexenergies.fr/collectivites-locales/comment-rehabiliter-de-vieux-locaux-appartenant-a-la-commune-grace-au-photovoltaique/