Pourquoi les panneaux solaires verticaux sont intéressants ?
Pourquoi les panneaux solaires verticaux sont intéressants ?
De plus en plus, les panneaux photovoltaïques verticaux se démocratisent. Contrairement aux panneaux solaires traditionnels, ces derniers se positionnent à la verticale, et non inclinés à 30°.
Ils peuvent être monofaciaux et installés sur des façades de bâtiments par exemple. Même si beaucoup de bâtiments pourraient accueillir ces panneaux, cette solution est moins rentable. Par contre, il existe des panneaux bifaciaux, capables de capter les rayonnements solaires avec ces deux faces.
Panneaux bifaciaux : définitions et usages
Les panneaux bifaciaux captent les rayons solaires avec leur deux faces. Grâce à une technologie avancée, ils peuvent utiliser les rayonnements directs et indirects. Ils usent de la réflection sur les surfaces, autrement dit de l’albédo, pour obtenir de l’énergie solaire. Cette solution est particulièrement efficace dans les territoires enneigés, où il y a beaucoup de réflection.
Pour fonctionner au mieux, ces panneaux doivent être fixés en hauteur, à environ 1 mètre du sol, à l’aide de supports en acier. Deux panneaux peuvent être installés l’un au-dessus de l’autre. Il n’est pas pertinent de les installer sur des toitures. Ces panneaux viennent en complément des panneaux traditionnels. Ils ne remplissent pas les mêmes espaces.
Si les panneaux sont installés sur plusieurs rangées, ils doivent être espacés d’une quinzaine de mètres lorsqu’ils sont exposés à l’Est-Ouest. L’exposition Sud-Nord est moins efficace, mais elle permet d’installer plus de panneaux puisqu’il ne faudra que 7 mètres de distance entre les rangées.
Quel rendement par rapport aux panneaux classiques ?
Des rapports récents estiment que ces panneaux bifaciaux ont un rendement plus élevé que les panneaux traditionnels. Les estimations vont de 5 à 15 % de rendement en plus par rapport aux modèles classiques.
Mais, le plus intéressant est que ces panneaux ne produisent pas d’électricité en même temps que les panneaux solaires inclinés, ni au même endroit.
Quels sont les avantages ?
Comme les panneaux solaires classiques, les panneaux solaires bifaciaux permettent la production d’électricité plus écoresponsable et d’aller vers plus d’indépendance énergétique. Les panneaux bifaciaux rendent aussi possible la revente de l’électricité produite. Et, ces panneaux ont une durée de garantie de 30 ans.
Par rapport aux modèles traditionnels, ces panneaux ont un taux d’occupation au sol beaucoup plus faible, ce qui permet d’utiliser les terres pour autre chose. De la même manière, cela ouvre le champ des possibilités quant aux endroits où les implanter.
Avec sa verticalité et ses deux faces, le panneau bifacial produit surtout de l’électricité le matin et le soir. C’est particulièrement intéressant puisque cela correspond aux pics de consommation. Avec des panneaux traditionnels et des panneaux bifaciaux, nous sommes capables de produire de l’électricité solaire du matin au soir.
Existe-t-il des inconvénients ?
Cette solution étant encore peu répandue, son coût est encore élevé. En général, il faut compter 10% de plus que pour les panneaux standards.
La bonne installation est encore plus importante que pour les modèles classiques. Il ne faut pas que les panneaux se fassent de l’ombre entre eux et qu’ils soient bien orientés.
Également, des problèmes persistent comme l’intermittence de cette production d’électricité.
Pourquoi est-ce particulièrement intéressant pour les agriculteurs et éleveurs ?
Les particuliers n’ont pas forcément la place d’installer plusieurs panneaux bifaciaux. Et, surtout, cela peut-être moins pratique que de mettre des panneaux sur leur toiture. Les agriculteurs et éleveurs disposent de grands champs devant rester au soleil. Ces panneaux s’adaptent beaucoup plus à leurs activités.
L’agencement vertical des panneaux limite les zones d’ombres. D’après les experts, le sol recevrait encore 90% des rayons solaires qu’il reçoit sans panneaux. Pour les cultures, cela peut entraîner une légère perte de rendement. Tout dépend des cultures. De plus, la production électrique et la revente peuvent combler ces pertes. Les panneaux bifaciaux peuvent aussi avoir une fonction de brise vent.
Les panneaux bifaciaux sont particulièrement intéressants puisqu’il n’y a pas besoin d’espace vide au sol. Le terrain peut avoir deux fonctions et être plus rentable. Le seul point de vigilance est de bien agencer les panneaux de manière à pouvoir passer avec les véhicules agricoles. D’ailleurs, les panneaux peuvent être aussi utilisés sur des terrains en jachère ou bien comme clôture pour délimiter chaque champ.
Les panneaux verticaux ouvrent le champ des possibles. Ils peuvent être installés le long des voies ferrées, des routes et autoroutes, des fleuves et autres. Il existe déjà des projets sur les berges du Rhône par exemple.
Sources :
https://mypower.engie.fr/energie-solaire/conseils/innovation-decouvrez-les-panneaux-solaires-verticaux.html https://www.renouvelle.be/fr/le-bifacial-vertical-dans-lagrivoltaisme/ https://www.monkitsolaire.fr/blog/panneau-solaire-bifacial-n343#:~:text=Les%20panneaux%20solaires%20bifaciaux%20ont,5%20et%2015%25%20en%20plus) https://www.effy.fr/le-solaire-bifacial-nouvelle-technologie-du-photovoltaique https://www.entraid.com/articles/cloturer-les-parcelles-avec-panneaux-solaires-verticaux https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/innovation-des-panneaux-solaires-bifaces-verticaux-le-long-du-rhone-2388154.html https://www.revolution-energetique.com/les-haies-solaires-verticales-peuvent-elles-equilibrer-le-reseau-electrique/ https://www.usinenouvelle.com/editorial/idee-verte-cnr-veut-installer-des-panneaux-solaires-verticaux-biface-lineaires-le-long-du-rhone.N1168372 https://www.nouvelr-energie.com/pv/panneau-solaire-vertical https://www.revolution-energetique.com/comment-des-panneaux-solaires-verticaux-peuvent-soutenir-les-agriculteurs/ https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/single-big-vertical-solar-panel-over-306374873