Photovoltaïque : peut-on installer des panneaux solaires sur les toitures industrielles ?
Photovoltaïque : peut-on installer des panneaux solaires sur les toitures industrielles ?
Le photovoltaïque est une solution accessible à toutes les entreprises pour accéder à une énergie locale, durable et moins chère. L’autoconsommation de sa propre production d’électricité solaire réduit la dépendance énergétique et le coût des factures. Mais tous les toits industriels peuvent-ils accueillir des panneaux photovoltaïques ? Quelles sont les contraintes techniques à lever pour pouvoir installer des modules solaires sur une toiture, qu’elle soit en tôle ondulée, bac acier, tuile mécanique, ardoise fibro ou encore tôle fibro ? Et si le photovoltaïque offrait l’opportunité de rénover une toiture industrielle ? Explications.
5 critères techniques à vérifier pour installer des panneaux solaires sur des toits industriels
Pour installer des panneaux photovoltaïques sur une toiture industrielle, celle-ci doit respecter 5 critères techniques. Aucune de ces contraintes n’est cependant rédhibitoire. Toutes peuvent être levées en réalisant des travaux de rénovation.
1. Une durée de vie suffisante pour accueillir les panneaux solaires
La durée de vie d’une installation photovoltaïque est estimée entre 30 à 40 ans. L’état actuel de la toiture industrielle doit lui permettre de supporter les panneaux solaires sur la même durée.
2. Une charpente résistante
Une installation photovoltaïque pèse environ 15 kg/m². À eux seuls, les panneaux solaires représentent 11 à 12 kg/m² de la charge totale. Le reste est lié aux câbles et fixations. Si on ajoute le bac acier qui assure l’étanchéité, le poids de la centrale solaire peut monter jusqu’à 20 à 25 kg/m².
La toiture doit être en capacité d’accueillir ces équipements. Cela va dépendre des matériaux utilisés. Ainsi, un toit en tôle ondulée supportera 6 kg/m², le bac acier 7 à 8 kg/m², les ardoises et la tôle fibro 20 kg/m², l’ardoise naturelle 25 kg/m², les tuiles mécaniques 40 kg/m² et les tuiles de pays 70 kg/m².
En fonction de la structure, il sera parfois nécessaire de renforcer la charpente avant toute installation photovoltaïque.
3. Une surface plane
La pose de panneaux solaires exige une surface plane. Celle-ci doit être adaptée au dimensionnement de l’installation photovoltaïque.
Il n’existe en revanche pas de contrainte technique d’inclinaison pour poser des panneaux photovoltaïques. Il est néanmoins reconnu que 30 à 35° est l’inclinaison idéale pour optimiser la production d’électricité solaire.
4. L’absence d’amiante
L’amiante est un matériau naturel fibreux dangereux pour la santé. Il est contenu dans le fibrociment qui a longtemps été utilisé pour la construction des toits.
Toute intervention sur des toitures peut libérer des poussières d’amiante et faire courir un risque sanitaire aux ouvriers. C’est pourquoi un diagnostic amiante est obligatoire avant de réaliser des travaux sur les toits industriels datant d’avant 1997. En cas de présence avérée de cette fibre, un désamiantage devra obligatoirement être effectué.
La bonne nouvelle, c’est que les toits en fibrociment, une fois désamiantés, sont parfaitement adaptés aux projets photovoltaïques. Les charpentes installées pour soutenir ce type de toitures sont des structures souvent très résistantes, parfaitement compatibles avec la pose de panneaux solaires.
5. Une étanchéité garantie
En cas de problème d’étanchéité, la question des responsabilités se pose toujours quand un toit est équipé de panneaux solaires : le sinistre est-il lié à l’installation photovoltaïque ou à un défaut structurel de la toiture ?
Il est donc recommandé de bien vérifier l’étanchéité de la toiture avant d’installer des panneaux solaires. Pour éliminer toute incertitude, la meilleure option reste de refaire l’étanchéité du toit avant la pose des modules. Ainsi, on s’assure que l’étanchéité aura une durée de vie équivalente à celle de l’installation photovoltaïque.
Le photovoltaïque, une opportunité pour rénover la toiture de ses bâtiments professionnels
Votre toit est amianté ? Sa structure montre des points de faiblesse ? Vous rencontrez des soucis d’étanchéité ? Le photovoltaïque peut être l’opportunité de rénover votre toiture industrielle à moindre coût.
Bénéficier d’aides financières en combinant rénovation du toit et installation photovoltaïque
Il n’existe que peu d’aides financières pour accompagner les professionnels dans la réfection de leurs toitures industrielles. Coupler des travaux de rénovation avec la pose de panneaux photovoltaïques permet de devenir éligible à des aides très ciblées.
C’est le cas en Région Occitanie où un dispositif soutient les travaux de désamiantage de toitures en vue de leur solarisation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos collectivités pour savoir si une aide existe dans votre région.
Faire financer la rénovation de sa toiture industrielle en posant des panneaux solaires
Certaines entreprises spécialisées dans la pose de panneaux solaires prennent en charge partiellement, voire totalement, les coûts de désamiantage. Elles proposent aussi de financer d’autres types de travaux, comme le renforcement de la charpente ou l’isolation.
Cependant, dans ce type de montage, vous ne bénéficierez pas de la production photovoltaïque. Le producteur vous loue votre toiture pendant une durée définie et récupère les recettes de la revente de l’électricité solaire produite. Vous récupérez la propriété de l’installation à la fin du contrat. C’est le principe du bail emphytéotique.
Tous les toits industriels peuvent accueillir des installations photovoltaïques. Mais selon l’état de la toiture, la pose de panneaux solaires peut nécessiter des travaux complémentaires. Ceux-ci pèsent inévitablement sur le budget du projet et retardent le retour sur investissement. Malgré tout, une installation photovoltaïque sera toujours rentable à long terme. Une étude de faisabilité technique et financière préalable aidera les professionnels dans leurs prises de décision.
Sources :