secteur tertiaire

Énergies renouvelables et secteur tertiaire : quelles solutions possibles ?

Industriel

Énergies renouvelables et secteur tertiaire : quelles solutions possibles ?

La reprise des activités mondiales post-Covid et la guerre en Ukraine intègrent un enchaînement de circonstances qui a débouché sur une crise mondiale de l’énergie. Dans ce contexte où l’approvisionnement énergétique est sous tension, tous les secteurs sont appelés à la sobriété énergétique. C’est d’autant plus vrai pour le secteur tertiaire, dont la consommation énergétique réelle s’est élevée à 22,4 Mtep en 2019. La production et la consommation d’énergies renouvelables par ce secteur pourraient ainsi lui permettre de revoir à la baisse son impact carbone.

Secteur tertiaire : l’enjeu de la transition énergétique 

Le décret tertiaire s’impose comme un défi pour le secteur tertiaire, dont la consommation en énergie augmente d’une année sur l’autre. Si l’on tient compte de 2012, l’année de référence des objectifs nationaux concernant la réduction de la consommation énergétique, le secteur tertiaire augmenterait en moyenne sa consommation énergétique de 0,2% par an. Ce chiffre est cependant susceptible de varier, comme l’a prouvé l’année 2018, où la consommation en énergie du secteur tertiaire a augmenté de… 0,5%. 

De fait, le décret tertiaire impose la prise de mesures spécifiques pour encourager la réduction de la consommation énergétique. Tous les bâtiments à usage tertiaire dont la superficie dépasse les 1000 m² sont concernés par ces mesures, qui visent à réduire la consommation énergétique de 50% d’ici 2040 et de 60% à l’horizon de 2050. 

Pour que ces objectifs soient atteints, plusieurs actions doivent être menées par les acteurs du secteur tertiaire. Différentes aides financières sont par ailleurs mises à leur disposition pour les encourager à mener ces actions. En l’occurrence, l’Ademe (Agence de la transition écologique) a mis en place un récent dispositif de soutien financier : le “Booster Entreprises Éco Énergie Tertiaire”. Cette aide, lancée le 1er janvier 2023, a pour objectif d’encourager les TPE, PME et les ETI à mettre en place des opérations qui visent à accroître leur efficacité énergétique. Cette aide contribue notamment au financement de certaines prestations d’ingénierie ou d’audits menés par les bureaux d’études. Ce dispositif est une porte ouverte à la sobriété énergétique dans le secteur tertiaire.

Réduction de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires : comment faire ?

Adopter de bonnes pratiques quotidiennes

Le secteur tertiaire est connu pour être l’un des plus énergivores. Pour diminuer efficacement la consommation en énergie de ce secteur, des changements doivent être apportés dans le quotidien des occupants de bâtiments à usage tertiaire. Plusieurs bonnes pratiques peuvent permettre de limiter la consommation en énergie dans les bâtiments tertiaires

  • Limiter autant que possible l’usage de la climatisation ;
  • Baisser la température du chauffage ;
  • Éteindre les lumières lorsque l’on quitte un bureau…

L’adoption de gestes écoresponsables au quotidien est une bonne avancée pour atteindre la sobriété énergétique du secteur tertiaire. D’autres pratiques peuvent également accompagner ces réflexes, à commencer par l’optimisation des équipements techniques des bâtiments tertiaires. Cela peut être : 

  • Un système qui permet aux radiateurs de se couper automatiquement lorsqu’une pièce est inoccupée ;
  • Un système de coupure des éclairages de manière automatique lorsqu’un bureau est vide ;
  • L’installation d’équipements plus récents, performants et moins énergivores.

L’application de ces bonnes pratiques et l’optimisation des équipements de locaux à usage tertiaire permettent de réaliser des économies conséquentes. En plus de cet avantage financier, ils réduisent la consommation énergétique du secteur tertiaire.

Réaliser des travaux de rénovation

Parfois, l’optimisation ou le remplacement de certains équipements ne suffisent pas à limiter les dépenses énergétiques : des travaux deviennent nécessaires.

Réaliser des travaux d’isolation thermique permet d’empêcher la chaleur d’être transférée d’un milieu chaud vers un milieu froid. En d’autres termes, ces travaux permettent de conserver la chaleur d’une pièce, ce qui peut s’avérer utile dans les locaux de bâtiments à usage tertiaire. 

Pour que ces travaux d’isolation soient efficaces, il est nécessaire de se concentrer sur les ponts thermiques, ces points stratégiques d’où la chaleur fuite principalement : portes, fenêtres, planchers, murs… Veiller à l’isolation de ces points permet aux bâtiments du secteur tertiaire d’éviter les pertes de chaleur inutiles, et par conséquent, une dépense énergétique plus importante. 

Installer des équipements qui produisent de l’énergie renouvelable

La réduction de la consommation énergétique du secteur tertiaire est indispensable pour réduire ses effets néfastes sur l’environnement et sa participation au réchauffement climatique. Toutefois, une alternative permet de répondre aux besoins énergétiques de ce secteur tout en limitant son impact carbone : l’installation d’équipements produisant des énergies renouvelables.

L’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur tertiaire est la solution clé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter la consommation énergétique du secteur tertiaire et favoriser de conséquentes économies. 

Différents types d’installations conviennent : 

  • Les panneaux solaires photovoltaïques : installés au sol ou sur les toitures des bâtiments, les panneaux solaires transforment l’énergie du soleil en énergie à consommer directement ou à revendre à EDF ;
  • Les centrales solaires : ce système de production d’électricité se compose d’un champ de modules solaires reliés ensemble. C’est une plus-value pour les terrains inexploités ;
  • Les ombrières de parking : s’ils disposent de parkings, les bâtiments du secteur tertiaire ont entre leurs mains une mine d’or énergétique. L’installation d’ombrières solaires permet de protéger les véhicules tout en transformant l’énergie du soleil en électricité. 

Ainsi, l’installation d’équipements produisant de l’énergie solaire peut offrir une réponse concrète aux objectifs que le décret tertiaire a fixés. Ils réduisent l’impact carbone et la consommation énergétique des bâtiments tertiaires, tout en les valorisant par une réelle valeur ajoutée.

__________
Sources : 

  • https://www.hellio.com/solutions/tertiaire
  • https://www.advizeo.io/blog/decret-tertiaire/quelles-solutions-pour-reduire-la-consommation-denergie-des-batiments/
  • https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220630/booster-entreprises-eco-energie-tertiaire-recensement-prestataires
  • https://www.lenergietoutcompris.fr/actualites-conseils/isolation-thermique-qu-est-ce-que-c-est-48620#