Hiver 2023 : faut-il s’attendre à des coupures d’électricité ?
Hiver 2023 : faut-il s’attendre à des coupures d’électricité ?
Après les tensions de l’hiver 2022 sur les réseaux électriques, quelles sont les prévisions pour l’hiver 2023 ? Suite à la multiplication des appels gouvernementaux appelant à la sobriété énergétique, le black-out menace-t-il vraiment la France ? Le gestionnaire du transport de l’électricité RTE a publié cet automne une étude prévisionnelle, mise à jour chaque mois. Sa dernière analyse se veut rassurante. L’évaluation du risque de coupures d’électricité est descendue d’« élevé » à « moyen ». À une condition : que les Français maintiennent leurs efforts d’économies d’énergie pour réduire la demande en électricité. Les conditions météorologiques sont également scrutées de près. Une météo défavorable pourrait remettre en cause l’équilibre fragile des réseaux.
Pourquoi la situation électrique est-elle tendue en France ? Quelles sont les menaces de coupures électriques qui planent sur les Français ? Comment chacun peut-il agir pour les éviter ? Comment les énergies renouvelables et le photovoltaïque peuvent-ils apporter des réponses pour l’avenir ? Point sur l’actualité.
Pourquoi des tensions sur le réseau électrique français ?
La réduction de la capacité nucléaire française
Depuis le choc pétrolier de 1974, la France a fait le choix du nucléaire pour sa production d’électricité. Or, ces dernières années, la production ne cesse de baisser. En cause : la dégradation du parc nucléaire français. En novembre 2022, la production mensuelle s’élevait à 21,6 TWh. Ce chiffre est à comparer avec les 30,3 TWh produits en novembre 2021, soit une baisse de 28,9 %. Sur l’année cumulée, la production nucléaire nationale a diminué de 23,7 %.
La raison de cette réduction de la production ? La mise à l’arrêt de plus de la moitié des 56 réacteurs français pour des opérations de maintenance , des défaillances techniques ou des problèmes de corrosion.
Des approvisionnements en énergies menacés
L’invasion de l’Ukraine par la Russie menace la sécurité des approvisionnements en électricité et en gaz.
Avant la guerre, le gaz russe représentait environ 40 % des importations européennes de gaz naturel (16,8 % pour la France). Or, de nombreuses centrales de production d’électricité fonctionnent au gaz. Pour réduire leur dépendance énergétique, les pays européens cherchent à diminuer leurs consommations de gaz et à diversifier leurs approvisionnements. Ce sont deux des trois piliers du plan REPowerEU, présenté en mai 2022 par la Commission Européenne.
Qu’est-il prévu en cas de trop fortes tensions sur le réseau d’électricité ?
Les mesures de délestage
L’État l’a annoncé : en cas de fortes tensions sur le réseau d’électricité national, des mesures de délestage pourront être prises en dernier recours. Un plan de délestage est prêt, préparé avec le gestionnaire RTE.
Les délestages sont des coupures d’électricité volontaires. Elles seraient déclenchées les jours ouvrés pendant les pics de consommation, c’est-à-dire entre 8 heures et 13 heures et entre 18 heures et 20 heures. La durée du délestage serait limitée à 2 heures et répartie géographiquement, affectant à tour de rôle les zones d’un département.
Comment être informé de l’état du réseau électrique ?
Piloté par RTE, le dispositif Ecowatt permet de connaître la situation actuelle et à venir du réseau électrique français. Un signal vert ? Tout va bien. Un signal orange ou rouge ? La situation se tend, voire devient critique.
Chaque Français peut accéder à l’information en installant l’application sur son smartphone ou en s’inscrivant pour recevoir les alertes par SMS. Une alerte orange ou rouge invite chacun à accentuer ses efforts sur sa consommation d’électricité afin de réduire la tension sur les réseaux et d’éviter les délestages.
Comment atténuer la crise énergétique en France cet hiver ?
Si la situation géopolitique instable appelle toujours à la vigilance, les premiers signaux observés ce début d’hiver 2022-2023 sont favorables. La douceur du début de l’hiver a aussi contribué à maîtriser les risques.
Pour prévenir la crise, la France agit sur deux niveaux : l’augmentation de la production d’énergie et la réduction de la consommation d’électricité.
L’augmentation de la production d’électricité
La France a accéléré sur le nucléaire ces derniers mois. 5 réacteurs ont été remis en route en décembre. 2/3 du parc français fonctionne en ce début d’année 2023, permettant de revenir au-dessus du seuil de production critique. La disponibilité est estimée à 45 GWh pour janvier. Une nouvelle décroissance des capacités de production est néanmoins prévue dès février avec le début de la campagne 2023 d’arrêt des réacteurs.
Côté gaz, la France a pu reconstituer ses stocks à 85 %, grâce notamment à son principal partenaire, la Norvège. Ce niveau de stockage est supérieur à celui des années précédentes. Les pays européens se tournent également vers le GNL (gaz naturel liquéfié) et ses pays producteurs comme les États-Unis, le Qatar, l’Égypte ou l’Afrique de l’Ouest.
Après un été marqué par la sécheresse, les stocks hydrauliques ont été en partie rétablis à l’automne. L’électricité d’origine hydraulique a représenté une production de 16 GWh en décembre, proche du maximum historique observé à cette période de l’année.
Le parc éolien a également tourné à un régime plus élevé que la moyenne, grâce à une météo venteuse. Certains jours, la France a dû exporter une partie de sa production vers ses pays voisins.
La réduction des consommations d’électricité
Depuis la rentrée 2022, les appels à la sobriété énergétique se multiplient. Depuis plusieurs semaines, la campagne gouvernementale de communication « Chaque geste compte » est déclinée sur de multiples supports. L’objectif ? Encourager chacun – particuliers et professionnels -, à adopter de nouvelles habitudes quotidiennes pour réduire ses consommations d’électricité. Parmi les gestes recommandés, le réglage du chauffage à 19°C maximum est fortement encouragé. Selon l’ADEME, baisser de 1°C ses radiateurs représente 7 % d’économie d’énergie par an.
En ce début 2023, les efforts d’économies d’énergie des Français semblent efficaces. La consommation d’électricité a diminué de 9 % en décembre 2022, par rapport à la moyenne observée entre 2014 et 2019 avant la crise sanitaire (indépendamment des conditions météorologiques). La baisse est constatée dans tous les secteurs, industriel, tertiaire et résidentiel.
On peut raisonnablement penser qu’au-delà des appels à la sobriété énergétique, la hausse des prix de l’énergie contribue à cette réduction des consommations d’électricité. Toujours est-il que les risques de coupures ont jusqu’alors pu être maîtrisés. RTE l’affirme dans son dernier rapport : l’effort collectif peut suffire à écarter le risque de crise en France. Il peut être évité « en baissant la consommation nationale de 1 à 5 % dans la majorité des cas, et jusqu’à 15 % dans les situations météorologiques les plus extrêmes ».
Développer les énergies renouvelables
Remise en cause de l’indépendance énergétique, hausse des coûts de l’électricité, tensions sur les réseaux d’électricité : tous ces signes révèlent l’urgence d’accélérer le développement des énergies renouvelables.
C’est le troisième volet du plan européen REPowerEU. C’est également au cœur du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables en France, actuellement en débat au Parlement.
L’électricité solaire est une réponse privilégiée pour sécuriser la production énergétique. Les installations photovoltaïques en autoconsommation permettent à tous, professionnels et particuliers, d’accéder à une électricité locale et potentiellement illimitée, tout en réduisant sa dépendance énergétique au réseau public.
En attendant, malgré des signaux favorables, chacun est appelé à maintenir ses efforts de sobriété énergétique pour maîtriser les risques de coupures d’électricité cet hiver. Des conditions météorologiques très défavorables ou une instabilité géopolitique pourraient raviver les tensions sur les réseaux d’électricité et faire remonter la menace du black-out.
Sources :
Analyse RTE :
https://www.rte-france.com/actualites/previsions-systeme-electrique-hiver-2022-2023
Production nucléaire :
Gaz russe et REPower EU :
https://enerbioflex.fr/guerre-ukraine-electricite-gaz-en-france/
Parc éolien :
https://www.revolution-energetique.com/pourquoi-certaines-eoliennes-ralentissent-par-grand-vent/