Que pensent les français des énergies renouvelables ? Sondage
Que pensent les français des énergies renouvelables ? Sondage
Les énergies renouvelables sont de plus en plus plébiscitées au sein de la population française. Chaque année, davantage d’entreprises et de particuliers se lancent dans l’autoconsommation, notamment grâce aux panneaux solaires. Mais que pensent vraiment les français des EnR, voici quelques études et sondages qui permettent d’en savoir plus.
Ils sont inquiets face au contexte actuel
L’énergie est un sujet sensible pour de nombreux foyers français. En 2019, les dépenses en énergie représentaient près de 9 % du budget total des ménages (1). Il s’agit donc d’un poste important qui a d’ailleurs subi de nombreuses augmentations. Les tarifs du gaz, des carburants et de l’électricité ont en effet fortement augmenté entre décembre 2020 et octobre 2021. L’augmentation enregistrée était de l’ordre de 41 % pour le gaz, 21 % pour le carburant et 3 % pour l’électricité (2). Des chiffres qui ne cessent d’évoluer et qui pèsent fortement sur le budget des ménages. Selon les résultats du 11ème baromètre OpinonWay pour Qualit’Enr, 84 % des français déclarent que les dépenses en énergie pour le chauffage, l’eau chaude et l’électricité représentent une part importante de leur budget. Pour 26 %, ces dépenses représentent même une part très importante de leur budget. Ils sont également plus de 90 % à déclarer avoir observé une hausse des tarifs au cours des 12 derniers mois.
Les français sont donc inquiets face à la hausse des prix de l’énergie mais aussi face à la pénurie des énergies fossiles. 77 % des personnes interrogées lors de l’étude commandée par Qualit’EnR, déclarent être convaincues que les énergies renouvelables représentent une solution pour faire baisser les factures d’énergie.
Ils sont favorables aux EnR pour leur pouvoir d’achat
Face à la crise des énergies, 66 % des français interrogés pour Qualit’EnR considèrent les énergies renouvelables comme un moteur de la relance économique et de la rénovation énergétique. Bien que 87 % d’entre eux estiment que les équipements EnR restent chers, ils sont 77 % à être convaincus que les équipements EnR peuvent avoir un impact positif sur leur pouvoir d’achat et 71 % à penser qu’ils permettent de faire des économies. Le sondage révèle également que les énergies renouvelables sont perçues comme des solutions respectueuses de l’environnement pour 79 % des sondés mais aussi comme des solutions capables d’améliorer le bien-être chez soi (82 %). Cette source d’énergie permettrait aussi, selon les personnes interrogées, d’augmenter la valeur de leur bien immobilier (76 %). Les EnR sont également perçues comme un élément incontournable pour améliorer les performances énergétiques des logements (75 %).
Selon Qualit’EnR, 44% des Français sont équipés d’au moins 1 installation EnR pour le chauffage, l’eau chaude et l’électricité à leur domicile en 2021. Parmi ceux qui ne sont pas encore équipés, 37 % souhaitent se lancer dans la consommation d’énergies renouvelables. Ce qui représente une augmentation de plus de 12 % par rapport à 2019. En ce qui concerne le photovoltaïque, la France a dépassé en 2021 le cap des 500 000 installations solaires raccordées au réseau d’électricité par Enedis (3). Des chiffres positifs qui pourront permettre d’atteindre les objectifs fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) qui compte porter la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique français à 33 % d’ici 2030 (4). En 2020, la consommation d’énergies renouvelables en France représentait 13,1 % du mix énergétique (5).
Ils font confiance aux EnR
Dans un sondage Elabe pour Les Echos réalisé en novembre 2021, les français interrogés semblent avoir une image très positive des énergies renouvelables. Ils sont en effet 82 % à penser que les EnR ont de l’avenir, 79 % qu’il s’agit d’une source d’énergie propre et 74 % qu’il s’agit d’une source d’énergie sûre. La sûreté est un aspect important qui fait débat notamment lorsque les EnR sont comparées au nucléaire. Dans ce même sondage Elabe, 50 % des interrogés ne sont pas convaincus par la sûreté du nucléaire et 55 % pensent qu’il ne s’agit pas d’une source d’énergie propre pour l’environnement.
Le sondage réalisé pour Qualit’EnR montre également que les français souhaitent voir se développer les énergies renouvelables en France. 97 % des interrogés soutiennent en effet le développement d’au moins 1 filière EnR pour la production de chauffage, d’eau chaude et d’électricité. Le solaire thermique arrive d’ailleurs en première position des énergies les plus plébiscitées en France (85 %) suivi de près par la pompe à chaleur (83 %) et les panneaux photovoltaïques (81 %). Le biogaz est quant à lui encouragé par 67 % des interrogés et l’éolien marin par 66 % des sondés.
Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans la production et la consommation d’énergie renouvelable, Irisolaris vous propose des solutions sur-mesure. Toiture photovoltaïque, hangar solaire, centrale au sol ou serre photovoltaïque, nous avons développé des équipements adaptés aux entreprises, aux collectivités et aux exploitants agricoles.
Sources :
(1)https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/chiffres-cles-de-lenergie-edition-2021
(2)https://www.insee.fr/fr/statistiques/6010078?sommaire=6005764
(4)https://www.ecologie.gouv.fr/energies-renouvelables#scroll-nav__4