Les fermes solaires, également qualifiées de fermes photovoltaïques, sont des centrales solaires que les communes peuvent installer sur des terrains de plusieurs hectares. Elles sont souvent assimilées à des champs de panneaux solaires et permettent de répondre à de nombreux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
Si les fermes solaires sont des projets de grande envergure, c’est parce qu’elles impliquent des installations importantes. Pour une moyenne de 266 panneaux solaires, un terrain d’au moins 505 m² est nécessaire. De plus, ces installations photovoltaïques se doivent de répondre à des contraintes en matière de rayonnement solaire, d’inclinaison et de température pour que l’efficacité des panneaux solaires soit optimale.
Toutefois, les fermes photovoltaïques s’imposent comme un investissement majeur dans la transition énergétique des communes. Elles permettent de produire de l’électricité verte à destination des entreprises, des foyers et de l’ensemble des collectivités locales. Enjeux, installation, impacts sur la biodiversité : voici tout ce qu’il faut savoir sur les avantages des fermes solaires dans les collectivités locales !
Depuis début 2022, on estime que les prix de l’électricité ont connu une augmentation de 4%, pour une hausse moyenne de 50,8% du prix des factures mensuelles pour les consommateurs. Ces chiffres alarmants viennent mettre en exergue l’impact de l’inflation énergétique, dont les répercussions concernent aussi bien les plus grandes entreprises mondiales que les petits ménages.
Dans ce contexte, opter pour des solutions d’autoconsommation collective peut être un atout pour les collectivités locales. En effet, les fermes solaires sont de véritables aménagements durables qui peuvent permettre aux communes de bénéficier de multiples avantages :
En bref, l’installation de fermes solaires permet de développer l’attractivité des collectivités locales grâce au photovoltaïque.
L’exploitation de l’énergie solaire au sein des collectivités locales est un atout majeur qui profite également aux citoyens. En effet, les habitants des communes dotées de fermes solaires peuvent bénéficier des avantages suivants :
Les installations photovoltaïques des collectivités locales génèrent une hausse des besoins en termes de main-d’œuvre. De fait, la création de nouveaux postes s’ajoute aux avantages sociaux et collectifs qui sont encouragés par ces investissements. Les fermes solaires sont à même de devenir de nouvelles richesses pour le territoire qui les accueille. Elles sont une solution fiable et durable pour contrer la crise de l’énergie tout en accélérant la transition énergétique à l’échelle de la commune !
La production et la consommation d’énergies renouvelables visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et, par extension, à lutter contre le réchauffement climatique. C’est dans cette dynamique écologique que s’inscrivent les nouveaux objectifs de développement de la France concernant les énergies renouvelables. Sur les périodes 2018-2023 et 2024-2028, la France compte mettre en place des solutions permettant de réduire de moitié sa consommation d’énergie à l’horizon de 2050. Plusieurs actions encouragent également les pouvoirs publics à optimiser leur gestion énergétique. De fait, l’installation de fermes solaires dans les collectivités semble être un atout fondamental pour suivre cette dynamique et favoriser la production d’énergie verte.
Toutefois, la production d’énergie renouvelable au sein des collectivités locales est susceptible d’avoir des répercussions sur l’environnement. C’est ce qu’une récente étude permet d’illustrer. L’État de l’art des impacts des énergies renouvelables sur la biodiversité, les sols et les paysages, et des moyens d’évaluation de ces impacts permet de présenter le contrecoup que peut porter l’installation de fermes solaires sur la biodiversité.
Pour éviter d’altérer l’équilibre de la biodiversité dans les communes, le site d’implantation de chaque ferme solaire doit être correctement sélectionné. Certains espaces peuvent être privilégiés et d’autres doivent être évités afin de minimiser les impacts environnementaux. Il en est ressorti que les fermes solaires des collectivités ne devaient pas être installées sur des sites protégés ou sur des espaces agricoles, forestiers, naturels ou en cours d’exploitation. À l’inverse, ces installations photovoltaïques peuvent investir les sites dégradés ou à faible valeur agronomique. Elles permettent ainsi de répondre aux enjeux des communes sans que leur impact sur la biodiversité altère leur pertinence.
En somme, l’installation de fermes solaires dans les collectivités locales s’avère être un atout tant pour la commune que pour ses habitants. Encourageant la transition énergétique tout en luttant contre la hausse des prix de l’énergie, cette alternative offre un meilleur confort de vie, de nouvelles solutions durables et est en mesure de respecter la biodiversité. Le photovoltaïque s’apparente ainsi à un nouveau facteur d’attractivité pour les communes.
___________
Sources :
https://ekwateur.fr/ferme-solaire
https://www.morbihan.gouv.fr/content/download/45435/327126/file