Énergie locale : quels nouveaux modèles de fourniture et de consommation pour les collectivités ?
Énergie locale : quels nouveaux modèles de fourniture et de consommation pour les collectivités ?
Énergie locale : quels nouveaux modèles de fourniture et de consommation pour les collectivités ?
À l’échelle mondiale, 80% de l’énergie est consommée dans les grosses métropoles. Avec un tel chiffre, il est évident que les collectivités locales ont un rôle à jouer dans la transition écologique et énergétique. Aussi, chaque territoire est différent et les projets implantés doivent être adaptés à cette réalité unique. Entre attentes de la population, contraintes environnementales spécifiques, ressources financières, énergétiques et matérielles disponibles, les collectivités sont les mieux placées pour savoir ce qui est à faire ou non dans leur localité.
C’est dans les années 1990 que les collectivités ont commencé à être considérées comme faisant partie de la solution pour limiter le changement climatique. Depuis, elles ont une responsabilité d’action. Elles se sont vues accorder des moyens financiers, humains et techniques pour y arriver, notamment en France par le biais de l’UE et de l’État.
Production locale d’énergie solaire : comment faire ?
Biomasse, éolien, géothermie ou encore solaire, les collectivités locales ont l’embarras du choix quand il s’agit d’investir dans le renouvelable. Selon les zones en France, certaines énergies peuvent être plus efficaces que d’autres. Cependant, l’énergie solaire est encore loin d’être autant exploitée qu’elle pourrait.
Pour le solaire, l’installation de panneaux photovoltaïques a pris plusieurs formes en France. Nous retrouvons des fermes solaires, des centrales solaires, le recouvrement de toitures de bâtiments industriels ou tertiaires, sans parler des installations individuelles entreprises par les particuliers.
Quels sont les enjeux de la production locale d’énergie dans les collectivités ?
S’approvisionner grâce à une énergie locale permet de promouvoir les circuits courts et la création d’emplois locaux et non délocalisables. Le coût de l’électricité est réduit pour la population et la facture d’électricité pèse moins sur leur pouvoir d’achat. L’investissement dans les énergies renouvelables a un intérêt économique et environnemental pour les collectivités.
Un changement de gouvernance des enjeux énergétiques
En participant activement au déploiement de projets dans leur localité et en les subventionnant, les collectivités endossent un rôle de leader dans les politiques énergétiques. Par le développement de projets, elles anticipent souvent la législation nationale, tout en accompagnant et dynamisant leur territoire.
Produire sa propre énergie, c’est aussi reprendre la main sur la politique énergétique du territoire. La zone peut ainsi aller vers une autonomie énergétique et sécuriser son approvisionnement. Elle est moins dépendante des fournisseurs extérieurs et moins perméables aux fluctuations des prix de l’énergie.
Un renforcement des responsabilités du territoire local
En tant que collectivités publiques décentralisées ou déconcentrées de l’État, elles ont une responsabilité de l’atteinte des objectifs en termes de politique énergétique et de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pris par la France. Leur responsabilité est d’autant plus importante qu’elles connaissent leur territoire et ont les moyens financiers et techniques de mettre en œuvre cette transition énergétique.
Aussi, leurs actions peuvent permettre de sensibiliser les habitants.
Un premier pas vers la transition énergétique de la commune
Outre l’approvisionnement en énergie renouvelable, la transition énergétique impose de réaliser des travaux d’isolation pour les bâtiments et d’optimisation énergétique pour réduire la consommation énergétique.
Une énergie plus propre, locale et renouvelable réduit l’empreinte carbone de la collectivité et de ses habitants. À l’échelle d’une zone, ces projets sont évidemment plus impactants que les initiatives individuelles.
Les projets de production d’énergie solaire utilisent des espaces inexploités et souvent inexploitables pour d’autres activités. Ils permettent dans le même temps de valoriser ces espaces, de créer de l’activité économique et de la richesse pour la zone.
Les modèles de fourniture et de consommation des collectivités locales
Les modèles de fourniture
Les collectivités territoriales peuvent déployer des systèmes de production d’énergie solaire de plusieurs manières. Il existe d’ores et déjà les fermes solaires mais elle nécessite de vastes terrains inutilisés.
Pour multiplier les bénéfices des installations de panneaux solaires, les collectivités locales peuvent miser sur le recouvrement des ombrières ou des toitures.
Les ombrières sont particulièrement efficaces sur les parkings, notamment les parkings en hauteur où il n’est pas possible de planter des arbres. Avec elles, les véhicules stationnés restent à l’ombre et au frais, même les jours de grosses chaleurs. En plus d’être plus agréable pour les automobilistes, cela réduit leur besoin en climatisation. Les voitures sont aussi protégées en cas d’intempéries. Une partie de l’électricité produite par les panneaux solaires installés au-dessus du parking peut servir à recharger des voitures électriques par exemple.
Les bâtiments publics peuvent être recouverts de panneaux solaires. En plus de produire de l’électricité propre et verte, cela permet de mieux isoler les toitures et donc de réduire les besoins en chauffage ou en climatisation.
Les modèles de consommation
L’énergie solaire produite peut être utilisée directement par les citoyens de la zone. Ils pourront ainsi bénéficier d’une électricité propre et à moindre coût par rapport à leur électricité traditionnelle. Ce nouveau modèle peut participer à lutter contre la précarité énergétique.
Elle peut aussi fournir les entreprises locales et limiter ainsi leur empreinte carbone.
Pour les collectivités, le but n’est pas uniquement de proposer une énergie propre mais aussi de réduire les consommations énergétiques. Pour ce faire, des travaux peuvent être réalisés et encouragés pour les bâtiments publics, professionnels et particuliers. Les collectivités peuvent aussi réduire leur propre dépense public en limitant les éclairages de nuit, en privilégiant les LED ou en bannissant les écrans de publicité sur la place publique.
SOURCES :
https://monimmeuble.com/actualite/pourquoi-favoriser-la-production-locale-denergie