Rénovation des toits

Rénovation du toit d’un bâtiment industriel : quel lien avec les énergies renouvelables ? 

Industriel

Rénovation du toit d’un bâtiment industriel : quel lien avec les énergies renouvelables ? 

Rénover un bâtiment industriel offre de multiples avantages. En plus d’être une solution économique, écologique et innovante, ce type de projet donne une part importante à la modernisation du secteur industriel, qui peut s’inscrire de plus en plus dans une démarche écoresponsable en termes d’énergies renouvelables et de recyclage. De fait, la rénovation du toit d’un bâtiment industriel n’est pas sans lien avec la question des énergies, et plus particulièrement de l’énergie solaire. 

 

Pourquoi rénover les toits professionnels dans le secteur de l’industrie ?

Le secteur de l’industrie fait partie des secteurs les plus énergivores tout en étant l’un de ceux qui polluent le plus. On estime que 20% des émissions de gaz à effet de serre en France proviennent de l’industrie. Dans cette mesure, la rénovation écologique du toit d’un bâtiment industriel offre de nombreux avantages, tant pour les professionnels que pour l’environnement.

La rénovation d’un bâtiment qui existe déjà évite à son propriétaire d’investir dans l’achat d’un nouveau terrain. Le coût d’achat d’un bâtiment par ailleurs s’avérer assez élevé : il est donc beaucoup plus rentable de rénover les toits d’un bâtiment qui existe déjà.

La rénovation des toits d’un bâtiment industriel permet de préserver ou d’améliorer l’image de la société. En effet, elle rénove son local d’activité sans engendrer d’impacts néfastes sur l’environnement, ou en en limitant l’ampleur. 

En réalisant une rénovation de toitures de bâtiments industriels, l’installation de panneaux solaires se propose comme un choix durable et écologique. Les toitures photovoltaïques, en plus d’améliorer l’isolation et l’étanchéité du toit du bâtiment, offrent une couverture écologique qui peut améliorer l’image de marque de l’entreprise. En effet, ce type d’installations démontre l’engagement de la société dans la lutte contre le réchauffement climatique. 

Enfin, rénover des toits professionnels peut s’avérer à la fois économique et rentable si l’installation de panneaux solaires s’ajoute aux travaux. En effet, les plaques photovoltaïques ont l’avantage de bénéficier d’une grande longévité, et peuvent être recyclées. Il s’agit donc d’une alternative responsable, soucieuse de l’environnement et apte à produire une électricité verte et des revenus supplémentaires. 

 

Énergies renouvelables et toiture industrielle : quelle rentabilité ? 

Toiture industrielle solaire, un investissement écologique et rentable

La transition énergétique s’impose comme une priorité nationale et implique de nombreux secteurs, dont celui de l’industrie. Chaque projet de production d’énergie renouvelable comporte des enjeux économiques et environnementaux importants. Ils permettent à la fois de limiter l’impact de l’activité des industriels sur l’environnement par l’application de mesures responsables, efficaces et durables. 

La rénovation d’un toit en toiture industrielle solaire permet de respecter les dispositions légales en vigueur. En effet, la loi Biodiversité impose plusieurs obligations et réglementations parmi lesquelles un bâtiment commercial ou industriel d’une superficie supérieure à 1000 m² doit comporter une installation solaire. 

Procéder à l’installation d’une toiture solaire lors de la rénovation de son bâtiment industriel permet également de bénéficier d’une nouvelle source de revenus pour au moins 20 ans. En effet, l’énergie générée par les panneaux photovoltaïques installés sur les toits peut être réinjectée dans le réseau de distribution locale ou bien autoconsommée par les bâtiments. Le secteur industriel peut donc exploiter sa propre production d’électricité verte et décarbonée : il s’agit donc d’un investissement rentable.

La rénovation énergétique des toits des bâtiments industriels permet enfin de valoriser le patrimoine de la société. En effet, transformer des toits professionnels en toitures solaires s’inscrit dans une stratégie économique et écologique. La France s’est donné l’objectif de la neutralité carbone à l’horizon de 2050. Rénover les toits industriels, c’est une manière de participer à ce projet en priorisant la transition énergétique.

 

Rénovation d’une toiture industrielle photovoltaïque : les bases à connaître 

Les toitures industrielles photovoltaïques présentent le même fonctionnement que des installations photovoltaïques. Les panneaux convertissent les photons et les électrons en énergie continue tandis que l’onduleur de l’installation permet de transformer ce courant continu en courant alternatif.

Lorsque l’électricité solaire est générée, deux possibilités s’offrent au producteur :

  • L’autoconsommation : elle permet aux bâtiments industriels d’être alimentés par l’énergie solaire produite ;
  • La revente : elle permet de revendre le surplus de production au réseau de distribution local grâce à un raccordement. 

Les industriels peuvent bénéficier de certaines aides locales ou subventions de l’État pour financer les travaux dont dépendent leurs installations photovoltaïques. À titre indicatif, un projet de cette ampleur peut être évalué entre 9000 et 13 000 euros. 

Les étapes de la rénovation d’une toiture industrielle solaire

Pour rénover sa toiture industrielle solaire, une étude approfondie doit être réalisée pour évaluer la faisabilité du projet. En effet, cette étape est primordiale pour déterminer la surface qui doit être transformée et pour s’assurer qu’elle soit conforme au règlement de pose de panneaux photovoltaïques. 

Une fois que cette expertise a été réalisée par un professionnel, il peut être important d’évaluer les éléments qui sont susceptibles d’impacter sur le budget de la société. Cela concerne notamment :

  • la surface à rénover ;
  • les normes qui doivent être respectées en termes d’installation et de maintenance ;
  • le choix de la société qui procédera aux travaux. 

Une demande d’autorisation auprès de la mairie peut également être nécessaire. En effet, les réglementations en vigueur dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) doivent être respectées avant le début des travaux. De fait, une demande d’autorisation doit être déposée au préalable pour éviter les mauvaises surprises. 

Une fois l’autorisation reçue, des travaux de réfection peuvent être mis en place au niveau de la toiture. Ils visent à améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment tout en réduisant les coûts qu’engage la rénovation de sa toiture. 

__________________

 
Sources :