panneaux solaires

Rapport du GIEC 2022 : quelles solutions pour la planète ?

Agricole / Collectivité / Industriel

Rapport du GIEC 2022 : quelles solutions pour la planète ?

Depuis plus de 30 ans, le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) analyse l’évolution du climat et propose des solutions pour limiter les effets du réchauffement climatique. Le 4 avril 2022, le groupe a publié le troisième volet de son 6ème rapport consacré aux solutions à envisager pour agir en faveur du climat. Selon Hoesung Lee, Président du GIEC, “Les décisions que nous prenons maintenant peuvent garantir un avenir vivable. Nous disposons des outils et du savoir-faire nécessaires pour limiter le réchauffement” (1). Voici donc les principales pistes évoquées par le GIEC.

Aller vers un mode de vie moins polluant

Sans véritable surprise, le Giec souligne dans son rapport que les foyers les plus riches sont aussi ceux qui polluent le plus. Ces foyers doivent donc adopter en priorité un mode de vie moins polluant, mais les changements de comportements sont essentiels dans toutes les sphères de la société. La sobriété énergétique s’avère en effet indispensable pour atteindre les objectifs fixés tels que la neutralité carbone d’ici 2050. Pour cela, le Giec préconise notamment de :

  • Utiliser des modes de transport moins polluants : en réduisant notamment la demande de transport via le développement du télétravail mais aussi en ayant recours à des moyens de déplacement plus propres tels que la marche, le vélo, les véhicules électriques et les transports en commun. Il préconise aussi d’investir dans des infrastructures pour favoriser ces modes de transport (pistes cyclables, trottoirs, etc.). Le Giec préconise également de réduire les voyages en avion.
  • Manger moins de viande et de produits laitiers : un changement d’habitudes alimentaires peut aussi faire la différence selon le Giec. Les régimes plus riches en végétaux sont ainsi à privilégier ce qui permettrait de réduire la consommation et donc la production de viande responsable de déforestation et très gourmande en eau et en céréales. La pratique d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement est également indispensable pour préserver la planète.
  • Bien isoler les logements : afin de réduire la consommation énergétique, l’accent doit continuer d’être mis sur l’isolation des logements et sur l’efficacité énergétique des bâtiments.

Réduire la consommation d’énergies fossiles

Dans son troisième volet, le rapport du Giec du 4 avril 2022, insiste sur cette question centrale : comment sortir des énergies fossiles ? Les scénarios étudiés pour limiter le réchauffement climatique montrent qu’une réduction de la consommation des énergies fossiles est essentielle. Le Giec préconise donc de réduire la consommation de charbon de 95 % en 2050 par rapport à 2019. La consommation de pétrole devra quant à elle être réduite de 60 % et la consommation de gaz de 45 %. Ces actions sont indispensables pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et atteindre la neutralité carbone.

En 2020, les énergies fossiles représentaient encore plus de 83 % du mix énergétique mondial. Le pétrole reste la source d’énergie la plus consommée (31,2%) devant le charbon (27,2%) et le gaz naturel (24,7%) (2). Le mix énergétique mondial est donc encore très carboné bien que la consommation d’énergie fossile affiche une baisse d’année en année. Il reste toutefois beaucoup à faire pour limiter les émissions de CO2. Mais le Giec s’accorde avec le RTE (Réseau de Transport de l’Électricité) et son étude “Futur Énergétiques 2050” (3) pour dire que les énergies renouvelables (EnR) sont la solution clé pour sortir des énergies fossiles.

Soutenir les énergies renouvelables

Selon, les Giec, les solutions de capture du CO2 via la reforestation ou la mise en place de systèmes de captage par solvant montrent leur limite. La seule façon de réduire les émissions de dioxyde de carbone et de limiter le réchauffement climatique consiste donc à passer aux énergies renouvelables. L’éolien et le solaire font ainsi partie des énergies à privilégier pour atteindre la neutralité carbone. Dans les 6 scénarios développés par la RTE, tous préconisent une forte augmentation des énergies renouvelables qui représenteraient au moins 50 % du mix énergétique dans le scénario le moins favorable aux EnR. Sur les 6 scénarios envisagés, 5 proposent un mix énergétique composé à plus de 60 % d’énergies renouvelables dont plus de 22 % de solaire dans 4 d’entre eux. Le scénario numéro 1 baptisé M0, propose quant à lui un mix énergétique composé à 100 % d’EnR avec 36 % de solaire, 31 % d’éolien marin et 21 % d’éolien terrestre (4).

Le soutien au développement des EnR est donc une piste à envisager de toute urgence pour le Giec. La transition énergétique coûte cher mais le coût des technologies vertes a fortement baissé ces dernières années. Le Giec préconise donc de tripler voire même de multiplier par 6 les financements pour la transition écologique. Pour cela, le financement des énergies fossiles de la part des banques et des Etats doit être stoppé au profit des énergies renouvelables, annonce le Giec.

Sources :

(1)https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/04/04/le-giec-appelle-a-des-mesures-immediates-et-dans-tous-les-secteurs-pour-garantir-un-avenir-vivable_6120551_3244.html

(2)https://www.connaissancedesenergies.org/bp-statistical-review-world-energy-2021-les-chiffres-cles-de-lenergie-dans-le-monde-220218

(3)/(4)https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-12/Futurs-Energetiques-2050-principaux-resultats.pdf