Decarbonation

Hausse des prix de l’énergie : quel impact sur les objectifs de décarbonation ?

Industriel

Hausse des prix de l’énergie : quel impact sur les objectifs de décarbonation ?

Décarbonation : de quoi s’agit-il ?

La décarbonation renvoie aux différentes mesures prises par les secteurs économiques qui cherchent à réduire leur empreinte carbone. En d’autres termes, elle permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre et l’impact des entreprises sur le réchauffement climatique. Utiliser des énergies décarbonées permettrait notamment de réduire la consommation mondiale d’énergies primaires telles que le gaz, le pétrole ou le charbon.

L’énergie nucléaire est une énergie non carbonée ; toutefois, son impact environnemental et les risques qu’elle implique ne font pas d’elle une excellente alternative en termes de décarbonation. Il est davantage convenu d’utiliser des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, hydraulique, éolienne, etc. Les enjeux de la décarbonation sont à la fois économiques, sociétaux et environnementaux.

La décarbonation peut rejoindre les objectifs des entreprises qui veulent améliorer leur compétitivité tout en trouvant des solutions aux différents enjeux de l’environnement. Néanmoins, la hausse des prix de l’énergie est susceptible d’altérer les objectifs de la décarbonation.

Les objectifs de la décarbonation

Plusieurs objectifs sont fixés par les États ou les entreprises cherchant à promouvoir la décarbonation. Il est par exemple question de décarboner la production d’électricité, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre qui ne sont pas liées à l’énergie, de réduire la consommation énergétique de moitié ou encore d’augmenter la quantité de puits de carbone.

Ces différents objectifs répondent aux impératifs de nombreux États qui souhaitent s’engager dans la transition énergétique. En l’occurrence, la France s’est fixé un objectif de décarbonation : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. En effet, les pouvoirs publics souhaitent instaurer un juste-milieu entre les émissions de carbone générées par les activités humaines et leur absorption dans l’atmosphère.

De fait, plusieurs stratégies sont mises en place pour répondre à ces objectifs. La Stratégie nationale bas carbone, qui a vu le jour en 2015, vise notamment à fixer les orientations principales en faveur d’une économie bas-carbone. Si plusieurs objectifs de décarbonation sont initiés à l’échelle nationale, le secteur industriel est également invité à participer à cette dynamique. La France encourage les différents acteurs du monde industriel à poursuivre ou accélérer leur processus de décarbonation.

Pour ce faire, près de 3 milliards d’euros de subventions ont été débloqués par le Plan de relance. Ce plan vise à soutenir les acteurs du monde industriel dans leurs investissements en faveur de l’efficacité énergétique. De fait, l’État s’engage à soutenir les acteurs souhaitant participer à la transition énergétique et à réduire l’impact de leur consommation énergétique sur l’environnement.

Les solutions proposées par la décarbonation

La décarbonation vise à optimiser l’efficacité énergétique des secteurs économiques concernés.

En effet, une entreprise qui met en place une stratégie en faveur de la décarbonation gagne en efficacité énergétique, tant pour le chauffage de ses bâtiments que pour le fonctionnement de ses industries. La décarbonation permet aussi de miser davantage sur l’utilisation d’énergies renouvelables. En effet, elle vise à remplacer les combustibles polluants par des énergies vertes et décarbonées pour un meilleur impact environnemental à court, moyen ou long terme.

Grâce à la décarbonation, les puits de carbone bénéficient d’une nouvelle sécurité. Ces écosystèmes naturels captent le carbone et développent des systèmes de capture et de stockage de dioxyde de carbone.

La décarbonation permettrait donc de ne pas altérer ce processus naturel. Enfin, le développement de la sobriété énergétique est également promu par la décarbonation, qui permet de diminuer la consommation énergétique.

Pourquoi la flambée des prix de l’énergie ralentit-elle le processus de décarbonation ?

Malgré les réponses qu’apporte la décarbonation aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, plusieurs inconvénients viennent restreindre ce processus.

D’abord, la transition énergétique implique de passer d’une énergie carbonée et bon marché à une énergie verte mais plus onéreuse. Dans cette mesure, la décarbonation n’offre pas de bénéfice immédiat, ce qui peut rétracter certaines entreprises. La flambée des prix de l’énergie implique également un ralentissement du processus de décarbonation de nombreuses entreprises. Bien que les dirigeants soient en faveur d’une réduction de leur facture énergétique et de leur empreinte carbone, la hausse des prix énergétiques est un frein important à leur objectif.

D’abord, l’importante volatilité des prix n’offre pas de visibilité suffisante au marché européen pour accélérer les processus de décarbonation. La volatilité des prix de l’énergie inquiète les industriels là où l’énergie nucléaire propose davantage de compétitivité et de visibilité. Dans cette mesure, les investissements en faveur de la décarbonation sont reportés ou retardés. L’absence de visibilité à long terme joue également en la défaveur de la décarbonation. En effet, l’énergie doit être chère pour que d’importants investissements soient réalisés. Cependant, il est nécessaire de planifier la transition avant de l’effectuer. La hausse importante des prix de l’énergie ne permet pas aux dirigeants d’entreprises de se projeter suffisamment. De fait, leurs investissements sont suspendus. Enfin, le surcoût des prix de l’énergie n’offre pas de marge de manœuvre nécessaire pour que les entreprises entament leur mutation énergétique et se mettent à consommer de manière moins énergivore. Une marge de manœuvre est nécessaire pour entamer une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

____

Sources :

Décarbonation : https://www.engie.com/news/decarbonation-definition

Objectifs : https://www.eqinov.com/faq/la-decarbonation-cest-quoi/

Transition énergétique : https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/01/10/la-hausse-des-prix-de-l-energie-met-en-suspens-les-trajectoires-de-decarbonation_6108871_3232.html

Ralentissement du processus de décarbonation : https://www.novethic.fr/actualite/energie/efficacite-energetique/isr-rse/la-hausse-des-couts-de-l-energie-est-elle-une-opportunite-ou-un-obstacle-a-la-transition-150269.html