Chantier en cours – Centrale au sol Parves-et-Nattages
Chantier en cours – Centrale au sol Parves-et-Nattages
Le chantier de la centrale photovoltaïque au sol de Parves-et-Nattages (01) est en cours sur l’ancienne carrière du Rocheret et elle sera mise en exploitation début 2022 !
Les travaux de construction de cette centrale solaire ont commencé début 2021, soit quelques mois après le dépôt de cessation d’activités d’exploitation de la carrière sur le périmètre concerné.
Ces travaux sont l’aboutissement de plusieurs années consacrées à la conduite d’études techniques et d’impact environnemental, ainsi qu’à l’instruction par les services de l’Etat des demandes d’autorisations administratives nécessaires.
Très engagée en faveur de la transition énergétique, la commune de Parves-et-Nattages a fait appel à Irisolaris, entreprise majeure dans le domaine des énergies renouvelables, et à SIPEnR, Société d’Economie Mixte qui développe et exploite des projets d’énergies renouvelables en partenariat avec les collectivités territoriales, pour développer ce projet de centrale photovoltaïque.
Cette centrale photovoltaïque au sol sera implantée sur une surface rocheuse non constructible et sans possibilité d’exploitation agricole. Deux phases de construction sont prévues dans le cadre de ce chantier : une première phase qui s’étend sur 6 hectares avec un raccordement prévu début 2022 pour une puissance de 4,5 MWc, et une seconde phase sur 9,6 hectares avec un raccordement prévu en 2023 pour une puissance de 9,4 MWc.
En 2023, à l’issue des deux phases du chantier, la centrale mise en service produira chaque année 16 700 MWh d’électricité renouvelable permettant ainsi de valoriser durablement ce terrain inexploité, soit l’équivalent de 4 à 5 fois la consommation électrique totale de la commune de Parves-et-Nattages (3 591 MWh en 2020, source ENEDIS), tous consommateurs confondus.