monophasé ou triphasé

Autoconsommation photovoltaïque : monophasé ou triphasé ?

Industriel

Autoconsommation photovoltaïque : monophasé ou triphasé ?

Vous avez pour projet d’installer des panneaux solaires dans votre entreprise et vous voici confronté à une question : devez-vous opter pour une installation photovoltaïque en monophasé ou en triphasé ?Selon votre situation actuelle, la question peut se poser différemment. Si vous êtes en monophasé, est-ce le moment de basculer vers le triphasé ? Si vous êtes en triphasé, devez-vous obligatoirement choisir un onduleur triphasé ? Voici quelques clés pour vous aider à répondre à ces questions et optimiser votre autoconsommation photovoltaïque.

Photovoltaïque monophasé et triphasé : quelles différences ?

Monophasé et triphasé : comment ça marche ?

Les installations électriques monophasées et triphasées diffèrent par le nombre de circuits qui les composent. Une installation monophasée est constituée d’un seul circuit électrique, tandis qu’une installation triphasée est composée de trois sous-circuits. Dans ce cas, la puissance est répartie équitablement entre les trois circuits. Ainsi, si vous avez souscrit une puissance de 36 kVA pour votre entreprise, chaque sous-circuit bénéficie d’une puissance de 12 kVA.

Visuellement, un compteur monophasé ou triphasé se reconnaît par le nombre de câbles qui le relient au dispositif électrique interne et externe.

Un compteur monophasé se compose de trois fils : le fil neutre, reconnaissable à sa couleur bleu, permet le retour du courant vers le réseau public d’électricité ; la prise de terre, de couleur vert et/ou jaune, protège les appareils en cas de surcharge ; le fil de phase, souvent rouge, noir ou marron, transporte l’électricité vers les appareils électriques.

Un compteur triphasé possède cinq câbles : le câble neutre, la prise de terre et trois fils de phase correspondant aux trois sous-circuits de l’installation.

Dans l’industrie ou l’agriculture, il n’est pas rare d’opter pour des installations triphasées pour répondre aux forts besoins de consommation électrique de certaines machines-outils.

Comment fonctionne le photovoltaïque monophasé et triphasé ?

Une installation photovoltaïque peut fonctionner aussi bien en monophasé qu’en triphasé. Si votre entreprise est déjà en triphasé, ce n’est pas un obstacle à l’installation de panneaux solaires pour l’autoconsommation.

La différence ne se fait pas au niveau des panneaux photovoltaïques. Il n’existe pas de modules solaires dédiés au monophasé et de modules solaires dédiés au triphasé. Tous s’adaptent au type d’installation électrique de votre entreprise. La différence se fait au niveau de l’onduleur. Celui-ci fonctionne à l’image des compteurs électriques monophasés et triphasés. Un onduleur monophasé envoie l’électricité verte produite par la centrale solaire dans un seul circuit électrique. L’onduleur triphasé répartit la production entre les trois sous-circuits de l’installation interne.

Bon à savoir : il est possible d’opter pour un onduleur monophasé même si votre installation est en triphasé. L’onduleur ne sera alors relié qu’à un seul des trois sous-circuits électriques et n’alimentera qu’une partie de votre installation en autoconsommation.

Pourquoi opter pour une installation photovoltaïque triphasée ?

Répondre aux besoins de puissance électrique de certaines machines

Certaines machines-outils utilisées par l’industrie ou l’agriculture exigent beaucoup de puissance électrique pour fonctionner. Une installation triphasée permet de distribuer plus de courant vers ces appareils.

Un onduleur triphasé permet de répondre à ces besoins particuliers. Si votre entreprise est déjà en triphasé, vous pouvez maintenir son fonctionnement électrique actuel. L’électricité solaire produite localement par votre installation photovoltaïque prendra simplement le relais de l’électricité issue du réseau public. C’est l’onduleur triphasé qui distribuera équitablement la production d’électricité solaire entre les trois sous-circuits de votre installation existante.

Si vous êtes en monophasé et que vous souhaitez basculer vers le triphasé, votre projet d’installation solaire peut être l’occasion de franchir le cap, en faisant appel à un professionnel du photovoltaïque et de l’électricité.

Optimiser l’autoconsommation

L’onduleur triphasé permet de répartir plus justement la production d’électricité sur l’ensemble du ou des bâtiments. En optimisant les sous-circuits, vous pouvez mieux ajuster la production à la consommation. À la clé : un taux d’autoconsommation amélioré et une facture d’électricité réduite.

S’il est relié à une ou des batteries de stockage, l’onduleur triphasé permet de faire face à des coupures de courant impromptues liées à des travaux, des incidents sur le réseau ou des mesures de délestage. La batterie de stockage remplace avantageusement un groupe électrogène, en fonction de la durée de coupure.

Réduire les pertes d’énergie liées à la distance

Si la production de vos panneaux solaires alimente plusieurs bâtiments de votre site, éloignés les uns des autres, le choix du triphasé limite les pertes d’énergie.

En effet, la circulation du courant électrique dans un câble conducteur dégage de la chaleur. C’est ce qu’on appelle l’effet Joule. Or, l’énergie se dissipe sous l’effet de la chaleur. En conséquence, l’électricité perd en énergie lorsqu’elle est transportée. Plus la distance est longue, plus la perte d’énergie est élevée.

Avec le triphasé, le courant électrique est réparti dans trois câbles. Avec moins de courant électrique qui circule dans chaque fil, les pertes d’énergie sont réduites.

Installation photovoltaïque triphasée : les points de vigilance

La répartition de la puissance électrique dans les circuits

Une installation électrique en triphasé exige de bien penser ses trois sous-circuits. Chacun doit consommer à peu près la même puissance électrique, que vous soyez dans le cadre d’une installation photovoltaïque ou classique.

Si votre entreprise dispose de 36 kVA, chaque sous-circuit bénéficiera au maximum de 12 kVA. Vous devez donc veiller à ce que les appareils et machines branchés à un même circuit consomment en simultané 12 kVA maximum. En cas de dépassement, l’installation disjonctera.

Le coût de l’onduleur et sa rentabilité

Un onduleur triphasé coûte plus cher à l’achat qu’un onduleur monophasé. En revanche, il permet d’optimiser le taux d’autoconsommation photovoltaïque et de réduire les achats complémentaires d’électricité sur le réseau public d’électricité.

À chacun de faire ses calculs de rentabilité en fonction de ses besoins pour estimer la rentabilité du choix du triphasé par rapport au monophasé.

Sources :

https://opera-energie.com/panneau-solaire-triphase/

https://www.nouvelr-energie.com/pv/panneau-solaire-autoconsommation-triphase#:~:text=La%20seule%20différence%20se%20situe,de%20l%27installation%20solaire%20photovoltaïque

https://www.legrand.fr/actualites/electricite-monophase-ou-triphase-quelles-differences